Quand un milliardaire finance la “recherche de la vérité”.

Le fondateur d'eBay Pierre Omidyar a annoncé mercredi qu'il financerait le nouveau média du journaliste Glenn Greenwald, qui a contribué à la publication des révélations sur le vaste système de surveillance américain, afin d'œuvrer à la “recherche de la vérité”.

Installé à Rio, M. Greenwald avait annoncé mardi qu'il démissionnait du quotidien britannique pour créer un nouveau média “d'envergure”, couvrant le sport comme la culture et portant une attention particulière à la .

Ce projet devra “soutenir (les journalistes) et leur permettre de rechercher la vérité”, a précisé le fondateur du géant du commerce en ligne eBay. “Cela ne veut pas dire simplement du journalisme d'investigation”. Les contours de ce nouveau média –qui devrait avoir des bureaux à New York, Washington et San Francisco– restent encore flous, tout comme l'apport financier de son mécène. “Il s'agit des tout premiers pas en vue de créer un nouveau média de masse. Je ne sais pas comment cela va s'organiser, ni à quoi cela va ressembler”, commente M. Omidyar, qui a été candidat au rachat du Washington Post finalement acquis par le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, pour 250 millions de dollars.

Selon Jay Rosen, professeur de journalisme à l'Université de New York, le fondateur d'eBay entend créer une “entreprise et pas une organisation humanitaire”. Il serait prêt à investir au moins 250 millions de dollars. Selon le magazine Forbes, le fondateur d'eBay est le 47e homme le plus riche du monde, avec une fortune évaluée à 8,5 milliards de dollars. 

Né en France, ce multi-milliardaire irano-américain veut “préserver et renforcer le rôle que le journalisme joue dans la société”, a-t-il expliqué dans un communiqué, confirmant son association avec le journaliste derrière les révélations de l'informaticien américain

________________________________________________________

Source(s): Le Vif / Belga, le 17.10.2013

Laisser un commentaire

Retour en haut