Meta TV Média alternatif et indépendant
quenelle dieudo

Quand Europe 1 tente d’analyser la “quenelle” de Dieudonné …

Quand 1 tente d’analyser la “quenelle” de : Les journalistes David Abiker et Guy Birenbaum pris en flagrant délit de Mais peut-on encore dire que ces animateurs de l’émission “Des clics et des claques” sur 1 sont journalistes ? A cette question, la réponse est NON… à condition que l’on se contente d’écouter cet extrait en particulier, ne les accablons pas tout de même.

Vous entendrez donc la partie de l’émission d’hier (30 septembre 2013) consacrée à ce fameux “bras d’honneur contrarié, salut inversé, geste subversif, running gag, piège ou bien simple farce”: la quenelle popularisée sur le net par , qui continue d’être au centre de toutes les attentions et de toutes les polémiques. Un geste de ralliement qu’ont décidé d’analyser nos deux protagonistes avec leurs invités: Johan Hufnagel, rédacteur en chef de Slate.fr, Gérald Bronner, sociologue spécialiste de la rumeur et du complot, et Maître Anne-Sophie Laguens, avocate et chroniqueuse au magazine “Le Plus” du Nouvel Obs. Ensemble, ils ont tenté d’expliquer avec plus de précisions le sens de ce geste, s’il est assimilable au salut ou bien plus simplement s’il a un sens plus trivial, s’il est condamnable. Selon les participants de l’émission, la quenelle est en passe de devenir un geste culturel, dont le caractère viral a été amplifié par le web. Toujours selon eux, le sens négatif attribué au geste, notamment son assimilation au salut , serait due au passé de l’humoriste et à ses condamnations par la pour antisémitisme.

Nous constatons curieusement, à l’écoute de cette émission, que les intervenants vont tous dans le même sens… Autrement dit, ils sont contre Dieudonné et sa quenelle, et essaient de nous faire croire que Dieudo n’est pas le fondateur de la quenelle et qu’il en serait plutôt le profiteur. Nos chers amis vont même encore plus loin, en dénigrant les conspirationnistes en tous genres, laissant entendre que ces gens-là ainsi que ceux qui s’intéressent aux théories du complot sont crédules, trop naïfs, voire malades. Personne pour contre-balancer le débat! En clair, du travail de mauvais journalistes. Pire encore, David Abiker et Guy Birenbaum en rajoutent sur le fait que leurs auditeurs se plaignent que ce sujet soit abordé dans l’émission, ce qui signifierait que tous les auditeurs d’Europe 1 sont de leur côté.

Alors si tout ça, ce n’est pas de la manipulation super orientée, qu’est-ce que c’est ?

___________________________________________

Sources: Europe1 / MeltyBuzz – Article rédigé par Frédéric de

Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Quand Europe 1 tente d’analyser la “quenelle” de Dieudonné …”

  • Fox