Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie, se livre dans “Semeur d’espoirs”

Paysan, philosophe et écrivain, est une des figures mondiales de l'écologie et de l'altermondialisme. Dans “Semeur d'espoirs”, un livre d'entretiens avec le journaliste Olivier le Naire, il revient sur son parcours, ses doutes, ses colères et ses espoirs. Il était l'invité ce vendredi du journal de 13h de .

, surnommé le “philosophe aux pieds nus”, est un des pionniers de l'agroécologie. Après avoir expérimenté sur sa propre ferme en Ardèche cette méthode agricole sans engrais chimiques et qui respecte les rythmes naturels, il a parcouru le monde pour transmettre son savoir-faire notamment dans les pays d'

Et depuis quarante ans, il se bat pour redonner leur autonomie alimentaire aux populations en soutenant le développement de pratiques agricoles accessibles à tous, et surtout qui préservent le patrimoine nourricier, autrement dit la terre. Pierre Rabhi multiplie les conférences pour convaincre qu'un autre mode de vie plus respectueux des hommes et de l' est possible.

Il est aujourd'hui reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Pierre Rabhi est l'initiateur du “Mouvement Colibri” et fondateur des associations “Terre et Humanisme” et “Oasis en tous lieux“. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages dont “Paroles de Terre”, “du Sahara aux Cévennes”, “Conscience et ” ou “Graines de Possibles”, cosigné avec .

Semeurs 
© David Dellas – Actes Sud

___________________________________________________________

Source(s): ajpleroux2815 / YouTube / ​francetvinfo le 11.10.2013

Laisser un commentaire

Retour en haut