Une voiture bourrée d’explosifs avait explosé dimanche dans le bazar animé de Kissa Khwani, troisième attentat meurtrier en une semaine à Peshawar après celui ayant fait 82 morts contre une église et près d’une vingtaine contre un autobus de fonctionnaires.
Un dernier bilan dimanche faisait état de 39 morts et de près d’une centaine de blessés dans cet attentat qui n’a pas été revendiqué mais pourrait porter la marque des talibans pakistanais du TTP ou de factions gravitant autour de ce mouvement islamiste armé.
“Le bilan est passé à 42 morts. Trois personnes ont succombé à leurs blessures au cours de la nuit”, a déclaré à l’AFP Arshad Javaid, un haut responsable de l’hôpital Lady Reading, où les victimes avaient été admises. Huit femmes et six jeunes enfants, âgés entre cinq et neuf enfants, ont perdu la vie dans cette attaque, ont précisé les autorités.
“Ceux qui sont impliqués dans le meurtre d’innocents sont dépourvus d’humanité” et ne peuvent agir au nom d’aucune religion, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, en déplacement à New York.
Ces violences interviennent alors que le gouvernement pakistanais a proposé des pourparlers de paix aux talibans du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) afin de mettre un terme à six années d’insurrection ayant fait des milliers de morts dans le pays.
__________________________________________________________
Source(s): dhnet.be / AFP le 30-09-2013 / -Meta TV)