Allo ? Boum ! Belle frayeur dans un bus de Nanchong, dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Sur des images de surveillance diffusées par la chaîne CCTV et reprises par l‘agence ODN, une femme, qui manipule son téléphone portable, voit l’objet littéralement prendre feu dans ses mains. Médusés, les autres passagers se précipitent vers la sortie.
Si personne n’a été blessé, les autorités du Sichuan ont identifié l’objet du sinistre : la batterie du téléphone. Et elles ont tenu à rappeler au public qu’il ne fallait pas acheter de batteries à l’origine douteuse. Un fléau parfois mortel.
En 2007, le Lanzhou Morning Post rapportait la mort d’un jeune de 22 ans tué par l’explosion de son portable, rangé dans une poche avant de son bleu de travail.
En 2009, c’est un employé de magasin qui décède à Canton, une artère sectionnée par une batterie explosive alors qu’il téléphonait.
En cause, la technologie lithium-ion, qui n’est jamais sans risques pour les utilisateurs, d’autant que les smartphones nécessitent des batteries toujours plus puissantes pour fonctionner. En cas de défaut de charge, de tension trop faible, de court-circuit, les matières qu’elles contiennent peuvent s’embraser ou exploser.
Lire aussi :
Motorola Droid 2 : le téléphone explose au visage d’un jeune homme
Des brûlures au visage à cause d’un iPhone 5s
Ne dormez jamais avec votre smartphone sous l’oreiller…
__________________________________________________________
Source : Le Monde, le 14.10.2014