Seul au beau milieu du désert, haut comme trois pommes, un sac en plastique à la main, l'image du petit Marwan, 4 ans, présenté comme un réfugié syrien traversant seul la frontière avec la Jordanie, a été largement diffusée avec des titres tragiques, lundi 17 février.
"Fuir la guerre en Syrie à 4 ans", "Un enfant de 4 ans retrouvé seul errant dans le désert", "Un enfant de 4 ans perdu dans le désert suscite l'émotion". Plusieurs articles ont relayé l'histoire de ce petit garçon pris en charge par le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR).
Une fois encore, la photos et les titres qui l'accompagnent ne disent pas toute la vérité de cette histoire. Avant d'être diffusée par la presse lundi, l'image du petit garçon avait en fait été tweetée, dimanche, avec beaucoup d'autres, par la mission du HCR auprès des Syriens qui traversent la frontière avec la Jordanie.
Or, dans ce tweet, Andrew Harper, représentant du HCR en Jordanie, indiquait précisément que le petit garçon était "temporairement" séparé de sa famille, au moment où il a été pris en charge.
Les autres photos publiées au même moment montrent que c'est tout un groupe de réfugiés qui était en marche vers la frontière, et donc que, contrairement à ce que disaient certains titres de presse, le jeune Marwan n'était pas seul, isolé au milieu du désert, mais qu'il faisait bien partie d'un groupe dans lequel il avait momentanément été éloigné de ses parents.
Face à la viralité de la photo, Andrew Harper a publié de nouvelles photos, mardi, pour les remettre dans leur contexte et où, précise-t-il : "On voit Marwan à l'arrière du groupe, il est séparé des autres, mais pas seul." Le cliché montre d'ailleurs plusieurs autres enfants non accompagnés autour de lui.
Le HCR avait par ailleurs précisé dès lundi que l'enfant avait retrouvé sa mère après avoir traversé la frontière.
Andrew Harper a tout de même précisé que les personnes les plus vulnérables, auprès desquelles le HCR intervient, sont souvent distancées dans les groupes de réfugiés.
__________________________________________________________
Source(s) : Bigbrowser.Blog.LeMonde, le 18.02.2014 / Relayé par Meta TV(meta.tv)