Nombre record de milliardaires dans le monde, dont 12 en Belgique


Les milliardaires étaient au nombre de 2325 fin juillet dans le monde, ce qui représente une hausse de 155 (+7%) en 12 mois, ressort-il de l'étude annuelle publiée mercredi par la banque suisse UBS et le cabinet d'études Wealth-X.
 

 

 

 

 

Ensemble, tous les milliardaires du globe pèsent la bagatelle de 7,3 billions de dollars (5630 milliards d'euros) et possèdent près de 4% de la richesse mondiale.

C'est surtout en Asie que le nombre de milliardaires augmente, où l'on compte 52 super riches de plus (+10%), dont 33 rien qu'en Chine, atteignant 560 au total sur le continent. La fortune cumulée des milliardaires d'Asie atteint 1410 milliards de dollars, soit une progression de 18,7% comparé à l'an passé. La plupart des milliardaires asiatiques ont accumulé leur fortune dans la région principalement grâce à l'immobilier et aux conglomérats industriels, selon l'étude. Seul 11% d'entre eux ont amassé leurs richesses à travers les activités de finance, de banque et d'investissement. Les milliardaires asiatiques sont aussi les plus jeunes dans le monde, avec un âge moyen de 61 ans, dont seuls 13% ont hérité leur fortune.

L'Europe compte toutefois le plus grand nombre de milliardaires: ils sont 775 et possèdent un patrimoine cumulé de 2,37 billions de dollars. En outre, on en compte 571 aux USA, 190 en Chine, 130 au Royaume-Uni et 123 en Allemagne.

On compte cette année huit milliardaires en Belgique, soit un de moins que 12 mois auparavant. Ces super riches belges représentent ensemble des avoirs de quelque 16 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros).

 

Lire aussi

Évasion fiscale : Une perte de 17 milliards d'euros pour Paris

 
 

__________________________________________________________

Source(s) : RTBF / Belga, le17.09.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Partagez Meta TV sur :

Autres articles Meta TV

Laissez un commentaire