Meta TV Média alternatif et indépendant

Municipales : Le PS et l’UMP redoutent une vague bleu marine

Municipales : “Aux prochains scrutins, beaucoup de gens voteront FN”, admet inquiet Christophe Borgel, le secrétaire national aux élections du PS.

Selon lui, le Front National (FN) pourrait recueillir “10 à 15 points” de plus que les 17,9 % du premier tour de la présidentielle.

«On sent bien cette tentation FN sur le terrain. Elle a commencé à monter pendant les législatives partielles et elle s’installe», confie le député d’Indre-et-Loire Laurent Baumel, leader de la Gauche populaire.

Cependant, les socialistes sont divisés sur la stratégie à adopter pour tenter de faire face à la montée du FN. Le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, veut marteler que le FN est “un parti d’extrême droite”.

Laurent Baumel estime qu’il faut plutôt “mener le combat moral” bien que ce combat ne suffise pas et “a montré ses limites”. Il appelle depuis plusieurs mois à “une inflexion de la politique économique et sociale du gouvernement en faveur des classes moyennes et du pouvoir d’achat”.

Une stratégie qu’une partie du PS n’est pas prête à entendre, convaincue que seule l’unité dans le parti et dans la majorité permettra de limiter les dégâts.

À droite, la progression du FN n’est pas surprenante. “Marine Le Pen profite en creux de toutes les fautes du gouvernement”, estime le sénateur des Hauts-de-Seine Roger Karoutchi.

Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de à l’UMP affirme que le Front national pose problème à la droite depuis un moment. Mais selon lui, la vraie nouveauté, c’est que Marine Le Pen progresse fortement à gauche.

Dans un récent sondage TNS Sofres établi pour Le Figaro, Marine Le Pen, s’est établie à la troisième place des personnalités politiques, faisant désormais jeu égal avec , Alain Juppé et Christine Lagarde.

Son ascension est le fruit d’une longue et tranquille progression dans l’opinion publique, permettant au FN de croire en d’excellents résultats électoraux à quelques mois des élections municipales et européennes.

___________________________________________________

Sources:  Sondage TNS Sofres – Le Figaro / Le Journal du Siècle

Laissez un commentaire