Marseille: Une bactérie mutante inquiète les habitants


Dans les Bouches-du-Rhône, une version mutante du Clostridium a contaminé quarante et une personnes et fait trois morts ces huit derniers mois…

Elle s’appelle Clostridium difficile. Et cette souche mutante du Clostridium fait des ravages dans la région de Marseille. Ces huit derniers mois, quarante et une personnes ont été infectées par cette bactérie et trois en sont mortes.

Les cibles privilégiées du Clostridium difficile? Les personnes d’un «âge supérieur à 65 ans» et à la flore intestinale déséquilibrée par «l’administration d’antibiotiques», répond l’Institut de veille sanitaire sur son site. D’ailleurs, les six nouveaux cas d’infection recensés ces dernières semaines l’ont été dans des maisons de retraite de Marseille.

Fièvre, nausées et diarrhées sévères

Les symptômes? De la fièvre, des nausées et surtout des diarrhées sévères qui, dans certains cas, peuvent causer la mort. Cette bactérie se transmet par contact oro-fécal, autrement dit, en portant à la bouche des matières contaminées par les selles.

Très contagieuse, cette bactérie apparue aux dans les années 2000 avant de se propager en , est surtout extrêmement résistante. Comme le détaille  info, elle survit «à la plupart des solutions désinfectantes généralement utilisées en milieu hospitalier, comme les solutés hydro-alcooliques».

Pourtant, d’après l’Agence Régionale de (ARS), les foyers d’infection seraient désormais éteints, comme l’avance La Provence.

____________________________________________________________

Source(s): 20minutes.fr le 04-10-2013

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire