Moscou avertit Alger : Un vaste complot se dessine contre l’Algérie : Sergueï Lavrov


Un vaste complot se dessine contre l’Algérie, avertit , ministre des Affaires étrangères de la .

En visite éclair en Tunisie, il y a quelques jours, le ministre a confié que l’Algérie est devenue la cible des instigateurs et autres fomenteurs, qui insistent pour y écrire le dernier épisode d’un supposé “printemps arabe”.

Pour les renseignements russes, les djihadistes vont être évacués de , non seulement, pour ne pas y être exterminés, mais aussi, pour les concentrer en Tunisie, et en Libye, et accessoirement au Nord du Mali, pour les lancer sur le front algérien.

Selon des sources médiatiques tunisiennes, Lavrov aurait insisté à Tunis pour le strict contrôle des frontières afin d’éviter toute infiltration d’éléments perturbateurs vers l’Algérie, notamment du côté des mont Chaâmbi.

Les russes sont en possession des renseignements faisant état de la présence au mont Chaâmbi d’experts du , qui seraient en train de creuser des tunnels, à la manière des rats, pour faciliter le transit des hommes et des armes de, et vers, l’Algérie.

Même l’information faisant état du renforcement d’ une force une force spéciale US basée en Andalousie () en doublant presque son effectif  ( de 500 est passé à 850 marines) est perçue comme des prédispositions prises par le Pentagone en prévision d’une situation de crise en Algérie.

Même si officiellement cette force américaine ne cible pas l’Algérie, en particulier. Mais elle est mise en place pour  secourir des citoyens américains et notamment le personnel diplomatique, en difficulté en Afrique du Nord.

En somme, la tient absolument à ce que le bastion algérien reste solide dans une région confrontée à des problèmes sécuritaires.
 

Lire aussi

Découverte d’un gisement important de pétrole en Algérie

Des misiles anti-aériens et des roquettes saisis à Illizi en provenance de Libye

__________________________________________________________

Source(s) : Algérie1 / Par Mourad Arbani, le 13.03.2014

D'autres articles

Laissez un commentaire