Mohammed VI intronisé “roi d’Egypte” 1


Suite aux propos provocateurs d’une journaliste égyptienne sur le , une page Facebook a été créée par des Egyptiens pour rendre hommage au roi Mohammed VI, le désignant même « roi d’Egypte ».

Des internautes égyptiens ont virtuellement destitué le Président Abdel Fattah al-Sissi et sacré Mohammed VI « roi d’Egypte ». En effet, une page Facebook intitulée « Nous sommes de jeunes Egyptiens, nous prêtons allégeance au roi du , en tant que roi d’Egypte » a été créée afin de protester contre le régime d’al-Sissi.

« C’est un acte courageux envers un brave roi qui a pu réaliser des œuvres majestueuses pour le grand peuple marocain », a déclaré Riham El Assyouti, administratrice de cette page qui rassemble jusqu’à présent près de 7 000 fans, rapporte Bladi.net. Cette dernière indique que cette « allégeance » ne doit pas être perçue comme une forme de trahison envers l’Egypte, mais plutôt comme un signe de révolte.

Et ce n’est pas au hasard si Riham El Assyouti a ciblé le et le roi Mohammed VI. La création de cette page Facebook intervient quelques temps après le suscité par les propos de la journaliste Amany El Khayat sur le . L’ambassade du au Caire a d’ailleurs déposé une plainte, samedi, contre la journaliste, à l’instar de l’association des Marocains d’Egypte, pour propos injurieux et diffamatoires attentant à la dignité et à l’honneur du peuple marocain et de son roi.

El Khayat débarquée

Selon Le360.ma, cette journaliste de On TV a été licenciée, même après avoir présenté ses excuses. Une décision incontournable face à la colère du Maroc, mais aussi lorsque l’on sait que le propriétaire de la chaîne, Naguib Sawiris, est détenteur de plusieurs projets au Maroc.

Pour rappel, l’animatrice a dérapé mercredi dernier à l’antenne en soulignant notamment que « l’économie du Maroc repose sur la prostitution et que le royaume est l’un pays les plus touchés au monde par le sida ». On TV a dû s’excuser à trois reprises aux Marocains dans l’espoir de calmer les esprits.

__________________________________________________________

Source: Afrik.com (par Fouâd Harit)

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Mohammed VI intronisé “roi d’Egypte”