En pleine polémique sur les violences qui ont émaillé les manifestations en soutien à Gaza en France, la présidente du FN a défendu l'existence de la Ligue de défense juive (LDJ). Interrogée sur la possible dissolution de ce groupuscule par le gouvernement, Marine Le Pen a déclaré, vendredi 1er août sur RTL :
« S'il existe une Ligue de défense juive, c'est qu'il y a un grand nombre de juifs qui se sentent en insécurité. Ils ont le sentiment que monte un nouvel antisémitisme en France et qui est le fait de confrontations communautaires. »
UN GROUPE SANS STATUT LÉGAL EN FRANCE
La leader frontiste a admis que « si la Ligue de défense juive multipli[ait] les actions violentes, il fau[drait] la dissoudre », mais elle a considéré que l'État français, « incapable d'assurer l'ordre lorsqu'il y a la moindre manifestation », avait ses responsabilité dans les dérapages des récentes manifestations de la mi-juillet.
« On a bien vu que les policiers [avaient] reçu l'ordre de ne pas intervenir et de laisser casser, brûler, violenter, des bandes, qui maintenant ont pris l'habitude de faire des rues de France leur terrain de jeu. »
La demande de dissolution de la LDJ a été faite lundi 28 juillet par l'Observatoire national contre l'islamophobie, une composante du Conseil français du culte musulman (CFCM), alors que de jeunes activistes juifs de la LDJ ont violemment affronté des militants pro-palestiniens le 13 juillet, près de la synagogue de la rue de la Roquette à Paris.
La LDJ est groupe d'autodéfense inspiré de mouvements étrangers interdits, sans statut légal en France, à l'idéologie extrémiste et aux agissements parfois violents.
Lire aussi :
Interrogée sur la Ligue de Défense Juive, déstabilisée, Marine le Pen esquive la question
Marine Le Pen joue la carte "juive contre musulmans"dans une revue Islam homophobe et ultra sioniste
__________________________________________________________
Source(s) : Le Monde avec AFP, le 01.08.2014