Gaza: trêve rompue, un soldat israélien capturé, 40 palestiniens tués

Trêve rompue : L’armée israélienne a proclamé la fin prématuré du cessez-le-feu. Censé durer 72 heures, il devait permettre l’ouverture de négociations indirectes sur une trêve durable. Dans le sud de la bande de Gaza, près de Rafah, quarante personnes au moins ont été tuées dans des bombardements israéliens, a-t-on appris auprès de l’hôpital local. Tsahal indique qu’un de ses soldats aurait été capturé dans la matinée.

Et comme à chaque tentative de trêve permanente, les deux camps se renvoient la responsabilité de l’échec. Israël affirme que des roquettes tirées par le Hamas sont tombées sur son territoire et que des membres du mouvement islamiste ont ouvert le feu sur ses soldats. 

D’où les bombardements ensuite menés sur la bande de Gaza à partir de 10h du matin. Ces raids ont fait au moins 40 morts selon les services de secours palestiniens. Ils se poursuivaient à la mi-journée, moment choisi par Tsahal pour annoncer que le cessez-le-feu était terminé pour sa part. Sans surprise, le mouvement palestinien dément la version israélienne.

Deux heures à peine Deux heures à peine après le début du cessez-le-feu, un photographe de Reuters a vu des blindés de l’armée israélienne entrer en action dans le secteur de Rafah. Le gouvernement israélien a accusé le mouvement palestinien Hamas et ses alliés de “violation flagrante” du cessez-le-feu.

“Une fois de plus, les organisations terroristes de Gaza commettent une violation flagrante du cessez-le-feu auquel elles s’étaient elles-mêmes engagées auprès du secrétaire d’Etat américain et du secrétaire général de l’ONU”, John Kerry et Ban Ki-moon, selon le communiqué des services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.​Un soldat israélien aurait été enlevé

“De premiers éléments suggèrent qu’un soldat des forces de défense d’Israël a été enlevé par des terroristes” au cours d’une opération visant à détruire les tunnels du Hamas, a annoncé l’armée dans un communiqué.

__________________________________________________________

Sources: ATS / AFP / Reuters

Laissez un commentaire