Manipulation de taux de change : enquête chez Barclays

La banque britannique Barclays a mis à pied plusieurs traders dans le cadre d’une série d’enquêtes sur des soupçons de pratiques frauduleuses sur le marché des changes, a-t-on appris vendredi 1er novembre de source bancaire. Les six courtiers sont spécialisés dans le marché des devises.

Une longue liste de banques, dont Standard Chartered, JPMorgan et Citigroup, ont mis en congé forcé des traders, alors que les régulateurs aux États-Unis, en Europe et en Asie mènent des enquêtes pour savoir s’il y a eu manipulation sur le marché des devises où se traitent 5 300 milliards de dollars (3 880 milliards d’euros) par jour. 

Un porte-parole de Barclays s’est refusé à tout commentaire sur ces informations. La banque, déjà déstabilisée l’an dernier par l’affaire des manipulations du taux interbancaire Libor, avait révélé mercredi faire partie des banques dans le collimateur des autorités pour de possibles manipulations du marché des changes.

Barclays “examine ses opérations sur le marché des changes sur une période de plusieurs années jusqu’à août 2013 et coopère avec les autorités compétentes dans leurs investigations”, avait-elle déclaré.

JPMorgan et Citigroup ont dévoilé vendredi, dans le cadre de leurs communications trimestrielles auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers), que plusieurs régulateurs les interrogeaient concernant leurs opérations de trading de devises, l’autorité des marchés financiers aux États-Unis. Royal Bank of Scotland (RBS) a également annoncé vendredi qu’elle coopérait avec divers États et régulateurs qui enquêtent sur le trading de devises de plusieurs banques. RBS s’est abstenue de tout commentaire sur un article du Financial Times selon lequel la banque aurait suspendu deux traders de sa division marché des changes.

Faisant écho à l’enquête internationale sur les manipulations des taux interbancaires, les régulateurs enquêtent pour savoir si des traders de banques d’affaires se sont entendus avec leurs homologues dans d’autres banques pour tenter de manipuler les taux de référence sur le marché des changes, se communiquant des informations sur leurs positions respectives dans le but d’influencer la fixation des taux.

__________________________________________________________

Source(s): Le Monde, le 02.11.2013 / Relayé par Meta TV )

Laisser un commentaire

Retour en haut