L’Union européenne doit se retirer d’Ukraine

Florian Philippot, vice-président du Front National, a déclaré jeudi que l'Union européenne devait "se retirer" d'Ukraine et a jugé "idiot" le fait de menacer de sanctions les dirigeants responsables des violences à Kiev, commandant de "remettre la Russie dans le jeu."

"Il faut éviter l'ingérence de l'Union européenne qui jusqu'ici a mis de l'huile sur le feu en faisant des promesses totalement inconsidérées à l'Ukraine. On n'avait pas à proposer à l'Ukraine de s'associer ou même ensuite d'être membre ou partie prenante de l'Union européenne", a déclaré M. Philippot jeudi sur RMC et BFMTV. 

"Ca n'est pas l'intérêt de l'Ukraine, ça n'est pas l'intérêt de l'Union européenne. Je rappelle que le salaire moyen dans ce pays est de moins de 300 euros par mois, c'est un pays de 45 millions d'habitants. Nous n'avons pas à continuer l'élargissement de l'UE", a argumenté le responsable du parti d'extrême droite. "La solution la plus intelligente c'est d'aller rapidement vers de nouvelles élections" mais "c'est aux Ukrainiens d'en décider", a-t-il précisé. 

Selon lui, "l'Union Européenne a mis de l'huile sur le feu et continue à le faire. Ce n'est pas à l'UE de le faire (trouver un règlement à la crise, ndlr), elle est partie prenante, elle a soutenu les manifestants, elle a fait des promesses inconsidérées, elle menace de sanctions, ce qui est idiot". 

"L'UE doit se retirer", a insisté Florian Philippot, "il faut tenir à distance deux acteurs: l'UE et BHL (Bernard-Henri Levy, ndlr). Partout où il va, les missiles tombent". "Il faut maintenant aller vers une autre politique, vers de nouvelles élections, remettre la Russie dans le jeu. On peut le faire intelligemment en saisissant l'OSCE, la Russie en fait partie comme les pays européens" et "il faut sortir de cet esprit de guerre froide, on n'est pas en guerre froide avec la Russie", a également déclaré M. Philippot. 

Les violences ont fait 28 morts ces derniers jours à Kiev. 

Vladimir Poutine est-il un modèle pour le FN ? "Poutine n'est pas un modèle", a répondu le dirigeant frontiste avant de poursuivre: "Vladimir Poutine a quand même rétabli l'état russe, il a rétabli l'économie russe, il a remis son pays sur la scène internationale. Ca n'est pas le vénérer que de dire cela."

__________________________________________________________

Source(s) : 7sur7 / AFP, le 20.02.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut