Une substance chimique destinée à assurer l’élasticité du caoutchouc dans les souliers et des matelas de yoga se retrouve dans les pains de Subway, une chaîne de restauration rapide, en particulier aux États-Unis et au Canada.
L’azodicarbonamide pour le moelleux ?
L’azodicarbonamides est une substance chimique qui augmente l’élasticité du caoutchouc dans les chaussures, ou les matelas sur lesquels on pratique le yoga.
Contre toute attente, la chaîne des restauration Subway s’en servirait dans la fabrication de ses petits pains, afin de les faire gonfler davantage et les rendre plus moelleux.
Vive réaction des consommateurs
La réaction des consommateurs ne s’est pas faite pas attendre suite à l’information qui a fait le tour du Web.
La découverte sème le trouble, du fait que ce produit a été interdit en Europe, en Australie et à Singapour à cause de sa nocivité.
Sa consommation provoquerait des allergies, des troubles respiratoires et même de l’asthme. Ainsi, une pétition sur Internet a été lancée, alors que des réactions fusent sur des réseaux sociaux boycottant les pains Subway si ces derniers restent tels quel.
Une campagne conduite par David Ma (écrivain) et Melissa Stammer (directrice d’art), vient soutenir cette pétition rassemblant déjà 95 000 signatures.
Subway Canada n’a pas eu d’autres alternatives que d’annoncer à la QMI qu’il procède déjà au retrait de l’azodicarbonamide de ses pains.
__________________________________________________________
Source(s) : Radins / Par EMMA.LAURENT, le 13.03.2014