Bien qu'ils gênèrent un chiffre d'affaire important pour l'industrie pharmaceutique, les sirops pour la toux ne sont pas plus efficaces que les remèdes de grand-mère, avertit le syndicat des médecins généralistes britanniques.
Les premiers frimas de l'automne ne vont pas tarder. Mais rien ne sert de se précipiter à la pharmacie pour soigner les maux de gorge. Acheter du sirop pour la toux équivaut à jeter son argent par les fenêtres. Les remèdes de grand-mère à base de miel de de jus de citron sont tout aussi efficaces et moins chers, selon les autorités médicales britanniques.
"Les preuves médicales concernant les médicaments contre la toux sont faibles et rien ne permet de dire qu'ils vont réduire la durée des maladies –c'est pourquoi les médecins généralistes ont peu de raisons de les prescrire" vient de déclarer le Dr Tim Ballard, vice-président du syndicat des médecins généralistes britanniques (Royal College of General Practitioners). L'organisme s'est associé aux recommandations apportées par le NHS, le service public de santé britannique. "Il n'y a aucun moyen rapide de se débarrasser d'une toux causée par une infection virale,ajoute-t-il. Le symptôme disparaît généralement après que le système immunitaire a combattu le virus".
Un flacon de sirop peut coûter jusqu'à 5 £ (6,3 €) en Grande Bretagne et le chiffre d'affaires générer par ces médicaments atteint 3 milliards de livres par an (3,7 milliards d'euros), selon le Daily Telegraph.
Lire aussi :
L'histoire du cartel pharmaceutique
__________________________________________________________
Source : L'Express, le 16.10.2014