Les crevettes d'élevage thaïlandaises vendues dans nos supermarchés sont nourries de poissons pêchés par des migrants réduits en esclavage, à en croire une enquête du "Guardian".
Selon une enquête du Guardian, dévoilée mardi 10 juin, le géant thaïlandais Chaoren Pokphand (CP), numéro un de la crevette, s'approvisionne en poissons pour ses élevages de crevettes auprès de fournisseurs impliqués dans un de ces réseaux esclavagistes.
Le Guardian a recueilli les témoignages de ces migrants, drogués, torturés. Ils racontent comment ils ont été capturés puis vendus pour quelques centaines d'euros aux capitaines des bateaux qui fournissent les fermes de crevettes en poisson.
Ces crevettes d'élevage thaïlandaises, nourries par des poissons pêchés par des migrants réduits en esclavage, sont les mêmes que celles qui se retrouvent dans nos assiettes. On les retrouve dans les plus gros supermarchés d'Europeet d'Amérique du Nord, dont Carrefour, Waltmart et Costco.
Les accusations d'esclavage contre la Thaïlande ne sont pas nouvelles. L'organisation non gouvernementale britannique Environnemental Justice Foundation (EJF) avait déjà mis en cause l'industrie thaïlandaise de la pêche.
À noter que trois crevettes d'élevage sur quatre consommées à l'échelle mondiale sont produites en Asie, notamment en Chine et en Thaïlande.
__________________________________________________________
Source(s) : RTL / Par Charlotte Haas avec AFP, le 11.06.2014 / Relayé par Meta TV