Les crevettes de nos assiettes seraient nourries par des esclaves en Thaïlande


Les crevettes d'élevage thaïlandaises vendues dans nos supermarchés sont nourries de poissons pêchés par des réduits en , à en croire une enquête du "Guardian".

Selon une enquête du Guardiandévoilée mardi 10 juin, le géant thaïlandais Chaoren Pokphand (CP), numéro un de la crevette, s'approvisionne en poissons pour ses élevages de crevettes auprès de fournisseurs impliqués dans un de ces réseaux esclavagistes

Le Guardian a recueilli les témoignages de ces , drogués, torturés. Ils racontent comment ils ont été capturés puis vendus pour quelques centaines d'euros aux capitaines des bateaux qui fournissent les fermes de crevettes en poisson. 

Ces crevettes d'élevage thaïlandaises, nourries par des poissons pêchés par des  réduits en , sont les mêmes que celles qui se retrouvent dans nos assiettes. On les retrouve dans les plus gros supermarchés d'et d'Amérique du Nord, dont Carrefour, Waltmart et Costco. 

Les accusations d' contre la Thaïlande ne sont pas nouvelles. L'organisation non gouvernementale britannique Environnemental Foundation (EJF) avait déjà mis en cause l'industrie thaïlandaise de la pêche.

À noter que trois crevettes d'élevage sur quatre consommées à l'échelle mondiale sont produites en , notamment en et en Thaïlande. 

__________________________________________________________

Source(s) : RTL / Par Charlotte Haas avec AFP, le 11.06.2014 / Relayé par Meta TV

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire