Les biscuits Oreo seraient aussi addictifs que la cocaïne 1


Oui, les Oreos peuvent devenir aussi addictifs pour le cerveau que la cocaïne. D’après une étude scientifique effectuée sur des rats en laboratoire, ces fameux biscuits au chocolat déclenchent en effet les mêmes neurones du centre du plaisir dans le cerveau.

L’équipe du neuroscientifique Joseph Schroeder du Connecticut College de New London, dans le Connecticut, a découvert que la réaction des rongeurs affamés face à ce biscuit était comparable à celle des rats ayant été confrontés à la cocaïne dans des tests précédents. De plus, il apparaît que, comme les humains, les rats préfèrent manger la partie crémeuse de l’Oreo.

Pour parvenir à ces conclusions, le professeur Schroeder a disposé des rats dans un labyrinthe proposant deux routes, chacune avec des friandises différentes. D’un côté, on trouvait des gâteaux de riz et de l’autre, des Oreos. Après avoir exploré le labyrinthe entièrement, les animaux devaient choisir dans quelle partie ils préféraient rester. Avec un résultat clair: les rongeurs ont montré une forte préférence pour la version chocolatée. “Tout comme les humains, les rats ne semblent pas avoir beaucoup de plaisir à manger des gâteaux de riz” a précisé le professeur.

Lors de précédents tests, incluant de la cocaïne, les rats devaient choisir entre une injection de solution saline et une dose de cocaïne ou de morphine. Selon Schroeder, les rats de l’expérience Oreo ont passé autant de temps à traîner dans la zone réservée aux Oreos que les rats ayant montré une préférence pour la cocaïne, montrant des niveaux similaires de dépendance.

“Notre recherche confirme la théorie que les aliments riches en matières grasses et en sucre stimulent le cerveau de la même manière que la drogue. C’est peut-être une des raisons qui expliquent que les gens ont du mal à résister à ces biscuits et peuvent contribuer à l’épidémie d’obésité. “Ces résultats soutiennent l’hypothèse qui affirme que les comportements alimentaires inadaptés peuvent être comparés à la toxicomanie”.

_________________________________________________________

Source(s): 7sur7 / Par:  , le 16.10.2013

D'autres articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Les biscuits Oreo seraient aussi addictifs que la cocaïne