Le Roundup responsable de l’intolérance au gluten ?


RISQUE SANITAIRE – Une étude accuse le glyphosate, ingrédient du désherbant commercialisé par Monsanto, d’être responsable de l’intolérance au gluten développée par des milliers de personnes en France.

Enjeu sanitaire. 500.000 personnes sont aujourd’hui déclarées intolérantes au gluten. Un chiffre en constante progression, dont la cause pourrait bien avoir été identifiée : le Roundup, herbicide le plus utilisé du monde, serait en cause selon une récente étude américaine, rapporte le site du journal Sud Ouest. Grâce à des tests sur des poissons d’eau douce, les chercheurs ont remarqué que l’absorption de Roundup provoquait une intolérance au gluten chez les animaux.

Enjeu économique. Une mauvaise nouvelle pour son fabricant Monsanto : ce produit représente 40% de son chiffre d’affaires, soit 1.8 milliard de dollars (1.3 milliard d’euros). Un bémol cependant, la fiche technique du Roundup indiquait déjà qu’il était nocif pour les organismes aquatiques. Reste désormais à déterminer s’il l’est aussi pour les terriens.

__________________________________________________________

Source(s) : Europe1 Par Barthélémy Gaillard, le 29.04.2014 / SOS-planète

Articles Meta TV

Laissez un commentaire