Le Japon lance sa campagne de pêche à la baleine dans l’Antarctique

Deux navires baleiniers japonais et un navire de surveillance sont partis, samedi 7 décembre, de l'archipel nippon pour leur chasse annuelle dans l'Antarctique. Les trois bateaux ont quitté le port de Shimonoseki (sud-ouest du pays) pour rejoindre d'autres navires afin de prendre jusqu'à 935 baleines de Minke de l'Antarctique et jusqu'à 50 rorquals communs d'ici au mois de mars, a expliqué l'agence de presse Kyodo.

L'Agence des pêches avait gardé secrète la date de départ de la flotte baleinière par mesure de précaution, craignant une obstruction par des groupes de militants contre la pêche à la baleine, dont Sea Shepherd. La campagne annuelle des baleiniers japonais est de fait souvent perturbée, parfois de façon violente, par les bateaux de cette ONG menée par l'« eco-warrior » Paul Watson. Ces batailles ont déjà dans le passé empêché les baleiniers de remplir leurs objectifs.

PRÉTEXTE SCIENTIFIQUE

Les prises de baleines pratiquées par le Japon sont dénoncées par les organisations écologiques et gouvernements étrangers. Bien que la Commission baleinière internationale (CBI) a instauré un moratoire international sur la chasse commerciale en 1986, le Japon bénéficie en effet de dérogations lui permettant demener des chasses à la baleine dans le Pacifique Nord-Ouest et dans l'Antarctique officiellement dans un but de « recherche scientifique ».

Toutefois, la chair de cétacé finissant sur les étals des marchés au poisson, le prétexte scientifique est jugé mensonger par les opposants qui considèrent qu'il s'agit d'une pêche commerciale déguisée, donc attentatoire aux règles internationales. Au cours des quinze dernières années, environ 15 000 baleines ont ainsi été pêchées sans que la Commission baleinière internationale ne bronche.

La pêche japonaise est d'autant moins fondée que depuis plusieurs années la majorité des stocks de viande de baleine ne trouvent pas preneur au Japon, faute de consommation nationale suffisante.

__________________________________________________________

Source(s): Le Monde, le 07.12.2013 / Relayé par Meta TV )

Laisser un commentaire

Retour en haut