Le Grand Journal : Brice Hortefeux refuse d’entrer sur le plateau pour débattre avec Edwy Plenel

Scène surréaliste ce mardi 11 mars sur le plateau du Grand Journal sur . L'ancien ministre de l'Intérieur a effectivement refusé d'entrer sur le plateau et de débattre avec Edwy Plenel. Il a finalement fallut attendre que ce dernier quitte l'émission pour que le premier accepte enfin d'entrer.

C'est une scène peu commune à la télévision qui s'est produite ce mardi 11 mars durant Le Grand Journal sur . Invité d'Antoine de Caunes, Edwy Plenel, qui est présent pour réagir aux révélations faites ce mardi matin par Mediapart dont il est le cofondateur. Fabrice Arfi et Karl Laske, deux des journalistes de son site internet, ont rendu public le contenu d'écoutes téléphoniques de Brice Hortefeux dans l'affaire des financements libyens.

Dans ce dernier compte rendu, on découvre notamment que le patron de la police judiciaire parisienne explique à l'ancien ministre comment se "préparer" à une audition par les juges, en lui signalant des questions qui lui seraient posées et en lui soufflant les documents qu'il devra apporter pour assurer ses arrières. Une affaire plus qu'embarrassante pour Brice Hortefeux qui était lui aussi l'un des invités de l'émission phare de Canal+.

"Je vais vous demander de sortir discrètement"

Seulement, il y a un problème : l'ancien ministre de l'Intérieur sous refuse d'entrer sur le plateau et de se retrouver face à Edwy Plenel. Ce qui a le don d'énerver ce dernier. "Il a peur des questions de Mediapart ? […] Pourquoi Monsieur Hortefeux n'est pas un démocrate ? Pourquoi il n'accepte pas le conflit ? Regardez ce qui va se passer : vous le faites passer après moi. Donc du coup il aura le dernier mot", s'emporte le journaliste, alors que de l'autre côté du décor, l'ex-ministre attend toujours d'entrer.

Des propos qui précèdent une scène encore plus surréaliste. Antoine de Caunes, qui voit que l'homme ne rentrera pas sur le plateau tant qu'Edwy Plenel sera là, va donc demander à ce dernier de sortir : "Je vais vous demander de sortir discrètement par ce côté-ci tandis que je vais faire rentrer par l'autre côté Brice Hortefeux". Le journaliste s'exécute et c'est donc l'ancien ministre qui peut faire son entrée sur le plateau.

L'occasion pour lui de s'expliquer sur la drôle de scène que viennent de vivre les téléspectateurs. "Je vais faire plaisir à Monsieur Plenel : j'encourage les téléspectateurs à aller lire Mediapart. Parce qu'ils y découvriront à la fois ce qui n'existe pas et ce que Monsieur Plenel aimerait qu'il existe", réagit Brice Hortefeux. Pendant ce temps-là, le cofondateur de Mediapart écoute attentivement celui qui aurait dû être son interlocuteur. Mais depuis les coulisses cette fois-ci.

 

__________________________________________________________

Source(s) : Gentside / Par Basile Caillaud, le 11.03.2014

Laisser un commentaire

Retour en haut