Le gaz va augmenter encore et encore 1


Après plusieurs mois de baisse, le prix du gaz va augmenter en octobre et devrait poursuivre sa hausse en novembre.

Les ménages qui se chauffent au gaz ne vont pas rire cet hiver car leur facture va s'alourdir. Alors que sur les neuf premiers mois de l'année, le prix du gaz avait baissé, il va emprunter la voie inverse en octobre et sans doute en novembre, selon les infos d'Europe 1.

>> LIRE AUSSI – Électricité : la France menacée de pénurie dès 2015

+6,3% cet automneLe Figaro l'avait annoncé début septembre, le prix du gaz va prendre +3,9% au 1er octobre. Et en novembre, 7,9 millions de foyers devraient probablement supporter une nouvelle augmentation de 2,4%. Le total de cette hausse annulerait la baisse non stop que le prix du gaz a connu de janvier à septembre (-6,7%).

La crise ukrainienne affole les marchés. Le prix auquel s'échange le gaz sur le marché est actuellement en hausse pour deux raisons. Comme chaque année avant l'hiver, les marchés anticipent la hausse de la demande en gaz des ménages pour se chauffer. Il faut ajouter à cela la crise ukrainienne où couve une possible du gaz. Depuis juin, la arrêté de livrer son gaz à l'Ukraine et a déjà menacé de faire de même avec l'Europe.

La conséquence d’une nouvelle règle. En juillet, les pouvoirs publics ont demandé à changer les règles de calcul du prix du gaz. Jusque là, les prix du marché entrait à hauteur de 45% dans le tarif présenté au consommateur. Désormais, ça sera à 60%. En cas de baisse des prix sur les marchés, c’est une bonne nouvelle pour les ménages mais en cas de hausse comme actuellement, la facture s'alourdit.

Clause de sauvegarde. À priori, les prix devraient se stabiliser à partir de décembre. Mais si ce n'est pas le cas, le gouvernement pourra utiliser une clause de sauvegarde qui lui permet de s'opposer à une augmentation exceptionnelle, afin qu'elle soit étalée sur les mois qui suivent. Entrée en vigueur il y a deux ans, cette clause n'a jamais été utilisée.

Lire aussi

 

__________________________________________________________

Source : Europe1 / Par Carole Ferry et Noémi, le 29.09.2014

Articles Meta TV


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Le gaz va augmenter encore et encore

  • antimafia

    CITOYENS Payés vos factures énergétiques, Regroupez-vous et créer un genre de « collectif national anti-pizzo », Et traînez devant un Juge d’état ces sociétés énergétiques que l’état et nos élus, Car sur simple démonstration, Pourrez sans problème faire constat devant le Juge d’état, Que vos logements et biens de consommations, Rien n’a pu vous garantir votre « quiétude socio-pécuniaire » via chose viable du moment, Permettant de garder maîtrise de votre « dépenses énergétiques », A travers l’écoulement de l’eau de ville et usage d’électricité de la ville qu’emploiment du gaz de ville;

    De-faite, Ni l’état ni ces sociétés énergétiques, Peuvent prétendre augmenter quelconque énergie chez l’habitants, Tant ceux-ci peuvent point viablement connaître « temps-réelle », Leurs consommations, Donc depuis ses augmentations via ces sociétés et l’état s’en étant entremêlé, Vous ont criminellement « VOLé » Impunément alias « PIZZO », Car on le pouvoir et maîtrise de la chose vous étant manifestement dépendant, Et c’est pareil pour leur éolienne que panneaux solaires « SOUS-INGéNIERISéS » Étrangement !!!, Cessons de subir en nous laissant bêtement faire, Somme le « Peuple Souverain » et sachons s’entraider autrement, Plus solidairement, Sinon voyez ce que cela en résulte « plaignez/pleurez/changez rien/continuez de vous faire avoir »