Le discours d’Élisabeth II sur la troisième guerre mondiale

Heureusement pour tout le monde, personne n'aura jamais entendu le discours qu'aurait pu prononcer la reine d'Angleterre en 1983. Une allocution destinée à préparer et mobiliser les sujets d'Elisabeth II en cas de troisième guerre mondiale contre la Russie : http://www.theguardian.com/uk-news/2013/aug/01/queen-speech-nucklear-war-national-archives?CMP=twt_gu.

Voici ce qu'Élisabeth II avait prévu de dire :

"Notre brave pays doit encore se préparer à survivre à l'adversité. Je n'ai jamais oublié la peine et la fierté que j'ai ressenties lorsque ma sœur et moi, blotties dans notre chambre d'enfants, écoutions grâce au poste récepteur les mots inspirants de mon père en ce jour fatidique de 1939. A aucun moment, je me suis imaginée que ce solennel et affreux devoir me reviendrait un jour."

Ce texte, écrit par des hauts fonctionnaires britanniques, faisait partie d'un scénario de guerre de 320 pages, intitulé 3Wintex-Cimex 833, et déclassifié jeudi par les archives nationales.

Le discours avait été écrit en pleine guerre froide, à un moment de tension maximale entre les deux blocs. L'ambassadeur de Grande-Bretagne à Moscou venait de prévenir la reine que le vocabulaire belliqueux de l'Union soviétique devenait "réellement inquiétant", rappelle le Guardian.

ATTAQUE NUCLÉAIRE

Les services secrets et les ministères de l'intérieur et de la défense, à l'origine de ces documents, avaient imaginé une attaque nucléaire de l'URSS contre l'Angleterre. Dans cette hypothèse, l'Angleterre se préparait au pire.

En cas d'attaque chimique et nucléaire, les services britanniques estimaient les pertes humaines à 33 millions de victimes. A Londres, ce bilan était chiffré à 1 million de morts au minimum. Et pour parer au pire, tout un plan de bataille avait été organisé.

Dans ces rapports top secret, les hauts fonctionnaires expliquaient comment Downing Street, la résidence du premier ministre, était équipée d'un système permettant de déclencher le tir de missiles nucléaires.

Et au cas où une attaque soviétique aurait été déclenchée, le chef du gouvernement avait reçu la recommandation de disperser tous ses ministres à travers le pays. Objectif : former des "gouvernements embryonnaires" , chargés de reprendre le contrôle de Londres en cas de destruction de la capitale et de mort du premier ministre.

Un scénario catastrophe effrayant, que la reine prévoyait de conclure sur ces mots :

"Alors que nous faisons tout notre possible pour combattre ce nouveau mal, prions pour notre pays et les hommes de bonne volonté où qu'ils soient. Que Dieu vous bénisse."

_____________________________________________________
Source(s): State Records NSW / LeMonde.fr / theguardian / Relayé par Meta TV)

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/01/au-cas-ou-le-discours-delizabeth-ii-sur-le-troisieme-guerre-mondiale/

Image : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2013/08/reine-angleterre.jpg

Laisser un commentaire

Retour en haut