Le 8 avril, les pirates vont faire sauter les banques !

Si vous suivez l’actualité High-Tech, vous savez probablement ce qui se passera le 8 Avril. Pour les autres: fin du support de Windows XP par Microsoft. Autrement dit, la moindre faille découverte sur le système d’exploitation sera exploitable immédiatement et pour (presque) toujours. Quand on sait que plus de 95% des distributeurs de billets fonctionnent sous XP…

Timothy Rains, directeur de la branche Confiance et Sécurité chez Microsoft prévient, dès le 8 Avril, « la probabilité que des personnes malintentionnées utilisent les mises à jour de sécurité pour Windows Vista, 7 et 8 pour attaquer Windows XP frôle les 100% ».

Lancé en 2001, Windows XP connut un succès phénoménal. La première tentative de mise au ban en 2007 fut un échec, Microsoft prolongea son support pendant sept années supplémentaires tant et si bien que l’OS est aujourd’hui encore présent dans presque 40% des ordinateurs sous Windows des particuliers.

Et malheureusement, le monde des banques est encore moins enclin à l’évolution que celui des particuliers. Si 95% des distributeurs de billets tournent sous XP encore aujourd’hui, seulement un tiers d’entre eux devraient avoir migré avant le 8 Avril – et seulement 15% aux Etats-Unis -. Alors les banques paieront Microsoft le prix fort pour étendre encore le support sur ces machines, jusqu’à ce qu’elles soient enfin mises à jour, et cela risque de prendre encore un certain temps tant les distributeurs sont implantés et contrôlés par des entités diverses.

Attendons-nous donc à voir se multiplier les piratages de distributeurs à partir du mois d’Avril…

__________________________________________________________

Source: Gizmodo

Laisser un commentaire

Retour en haut