Mais ne paniquez pas (trop), ce n’était qu’un test.
Des forces de sécurité américaines d’une base de missiles nucléaires ont échoué lors d'un exercice l’été dernier, selon une information de l’agence de presse américaine AP, qui a obtenu un rapport interne de l’Air Force:
«Elles n’ont pas réussi à reprendre le contrôle d’une arme nucléaire assez vite.»
Lors de cet exercice, une équipe de la 341e unité de missiles stratégiques de la base de Malmstrom (Montana) devait récupérer un silo à missiles, où se trouvait un missile à tête nucléaire Minuteman 3.
Interrogé par AP, le lieutenant-colonel John Sheets, porte-parole de l’Air Force Global Strike, n'a pas voulu donner plus d’informations :
«Nous ne pouvons pas dévoiler les détails du scénario ou les tactiques utilisées. En raison de leur caractère sensible, cela compromettrait notre sécurité.»
Il a cependant ajouté que toutes les actions correctives présentées dans le rapport obtenu par AP ont depuis été mises en place. Deux mois après cet échec, un autre test s’est déroulé, cette fois-ci sans encombre.
Si jamais des terroristes parvenaient à se servir de ce type de missile, ils pourraient atteindre une cible jusqu’à 9.600 kilomètres. Ce qui donne cela.
__________________________________________________________
Source(s) : Slate / Par Grégor Brandy, le 22.05.2014