La “quenelle” de Yann Barthès


Le 12 novembre 2013, Yann Barthès avait réalisé une sévère mise au point suite à la quenelle réalisée par un invité du public du Petit journal. Mais en juillet 2012, l’animateur du Petit journal avait également réalisé ce geste, sans en connaître le sens (si l’on en croît l’un de ses proches).

La photo circule sur les réseaux sociaux. On voit Yann Barthès, journaliste au Petit journal, réaliser une “quenelle”. L’image à de quoi étonner. Une semaine plus tôt, Yann Barthès avait réalisé une sévère mise au point suite à la série de quenelles réalisée par un invité du public du Petit journal.

capture

Après vérification auprès de l’entourage de Yann Barthès, la photo est authentique. Un proche de l’animateur de Canal raconte :

“Yann avait été invité à un tournoi de football en salle en juillet 2012 entre l’équipe du Petit journal et une équipe composée d’utilisateurs de . A la fin du match, il s’est plié à une séance de dédicaces et à quelques photos souvenirs. L’un des joueurs lui a demandé de faire ce geste comme certains lui demandent parfois des cœurs ou un pouce levé. Yann l’a fait sans en connaître la signification.”

Meta TV s’interroge: comment est-ce possible que celui qui présente une émission piquante, parodique et anti-conformiste pouvait ne pas connaître la signification de la quenelle? Quand on est un homme public, accepte t-on aussi facilement de faire un geste qu’on ne comprend pas face à l’objectif d’un appareil photo ou d’une caméra? En présentant ses excuses dans le Petit Journal, Yann Barthès aurait-il cédé au système, aux bien-pensants, aux merdias qui tiennent tant à ce que ce geste initié par soit à caractère antisémite et assimilé à un salut nazi à l’envers?

_________________________________________________

Source: Les Inrocks / Relayé par Meta TV

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire