La Hongrie suspend la livraison de gaz à l’Ukraine


L'opérateur du réseau hongrois de gazoducs, FGSZ, a annoncé qu'il avait suspendu la livraison de gaz à l'Ukraine pour des raisons techniques.

 
 

 

 

 

 

 

 

L'opérateur du réseau hongrois de gazoducs, FGSZ, a annoncé jeudi qu'il avait suspendu pour une durée indéterminée la livraison de gaz à l'Ukraine pour des raisons techniques, une mesure "inattendue et inexpliquée" selon le groupe public ukrainien Naftogaz.

L'opérateur public FGSZ a indiqué que la fourniture de gaz à l'Ukraine avait été arrêtée "pour une durée indéterminée jeudi à 16h00 GMT". FGSZ a indiqué que cette mesure avait été prise afin de pouvoir répondre à une augmentation de la demande intérieure de gaz en Hongrie.

16,8 millions de mètres cubes de gaz à fournis depuis mars 2013

"Des utilisateurs du réseau nous ont signalé qu'à partir du (vendredi) 26 septembre, la demande d'importation allait augmenter de manière significative", a déclaré l'opérateur hongrois.

Pour permettre une arrivée accrue de gaz en Hongrie, des travaux techniques sont nécessaires sur le poste de transit gazier de Beregdaroc, à la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine, a ajouté FGSZ.

L'opérateur hongrois indique avoir fourni quotidiennement 16,8 millions de mètres cubes de gaz à l'Ukraine depuis mars 2013. Ce volume n'est cependant pas garanti, car le niveau de livraison "dépend des conditions techniques et commerciales du moment".

A l'encontre du marché unique

Naftogaz "regrette profondément" la décision "inattendue et inexpliquée" de l'opérateur hongrois, selon le groupe ukrainien. La décision hongroise "va à l'encontre des principes fondamentaux du marché unique de l'énergie de l'Union européenne".

L'arrêt des livraisons hongroises intervient quelques jours après une rencontre à Budapest entre le président du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, et le Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

 

Lire aussi : 

Ukraine : l'Europe doit être prête à une flambée du prix du gaz

__________________________________________________________

Source(s) : RTL avec AFP, le 26.09.2014 / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Partagez Meta TV sur :

Autres articles Meta TV

Laissez un commentaire