En matière de conquête, la Grande-Bretagne, autrefois le plus grand empire du monde, n'avait pas encore tenté l'invasion par le cochon. C'est désormais chose faite en Chine, où un accord entre les deux pays prévoit l'importation de 73 millions de dollars de semence de porc britannique. « Oui, du sperme de cochon », insisteThe National Post.
L'accord commercial, signé le 4 décembre, prévoit que la semence sera envoyée – congelée ou fraîche – au marché chinois, réputé pour être le pays où vit la moitié des cochons du monde, rappelle The Guardian. Mais l’industrie porcine chinoise, obsolète, ne parvient pas à valoriser cette énorme capacité de production.
Malgré son impressionnante population porcine, la Chine importe des cochons depuis 2008. Pour améliorer la génétique, très importante dans l'industrie porcine, Pékin a donc décidé de miser sur le cochon britannique, réputé pour grandir plus vite que ses homologues chinois, mais aussi pour se reproduire plus rapidement.
Comme le souligne The National Post, l'accord commercial est crucial pour les éleveurs britanniques, qui font face à une crise depuis plusieurs années.
« Le sperme est une façon de gagner de l'argent avec des porcs de haute qualité sans affecter le marché national, et il y a de grandes attentes au sein de l'industrie de l’agroalimentaire britannique pour que le Royaume-Uni devienne l'Arabie saoudite du sperme, qui vendrait son “or liquide” (…) en Chine et à d'autres pays du monde", affirme The National Post.
La Grande-Bretagne ne compte pas s'arrêter au seul commerce de semence. Le pays espère également vendre ses pieds de cochon en Chine, considérés comme des mets raffinés sur ce marché. Tout est bon à vendre dans le cochon.
___________________________________________________________