Jérusalem: l’ONU condamne à une large majorité la décision américaine


L’Assemblée générale de l’ a adopté jeudi à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de comme capitale d’Israël.

Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

Nabil Abu Rdainah, porte-parole du président de l’autorité palestinienne , a déclaré que «le vote était une victoire pour la ».  

«Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international […] Nous poursuivrons nos efforts avec les Nations unies et dans tous les forums internationaux pour mettre fin à l’occupation [israélienne] et établir notre État palestinien avec -Est comme capitale», s’est satisfait Nabil Abu Rdainah.

Jérusalem capitale d’Israël : Benjamin Netanyahou s’en prend violemment à l’

Concernant le vote de ce soir par l’Assemblée Générale de l’ONU, Nikki Halley a prévenu hier: “Nous ne manquerons pas de bien prendre note des pays qui critiqueront le choix des États-Unis “. Greenblatt a décrit cette rencontre comme “une mise au point, pendant que l’administration poursuit ses efforts [vers un accord] qui sera bénéfique pour les Israéliens et les Palestiniens “.

” Jérusalem est la capitale d’Israël, que l’ONU le reconnaisse ou non”, a laissé entendre Netanyahu cité par ses services et rapporté par BBC .

La Maison Blanche a annoncé lundi le report de la visite de M. Pence à la mi-janvier en invoquant sa nécessaire présence à Washington pour un vote crucial au Sénat.

 

Sources : Libération / AFP / RT / La Nouvelle Tribune / Le Figaro / Monde Information /

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire