Un pilote pakistanais, arrêté en état d’ivresse dans l’avion qu’il s’apprêtait à faire décoller, a été condamné à neuf mois de prison.
Un pilote de ligne pakistanais a été condamné à neuf mois de prison ce vendredi 22 novembre à Leeds, dans le nord de l’Angleterre. Il avait été arrêté le 18 septembre à l’aéroport de Leeds Bradford alors qu’il était en train de procéder aux ultimes vérifications d’usage dans le cockpit d’un Airbus 310 à destination d’Islamabad.
La police est intervenue après avoir été alertée par le personnel au sol qui avait remarqué l’haleine suspecte et la démarche mal assurée du pilote. L’alcootest s’est avéré plus de trois fois supérieur au seuil autorisé, qui est de 9 microgrammes pour 100 millilitres au Royaume Uni pour piloter un avion (contre 35 microgrammes/100 ml pour conduire sur les routes).
Irfan Faiz a expliqué à la police qu’il avait bu les trois-quarts d’une bouteille de whisky dans la nuit précédent le vol, mais qu’il avait avalé sa dernière gorgée à environ trois heures du matin. Le vol dont il avait la responsabilité était censé décoller à 22h10 le même jour, soit plus de dix-neuf heures plus tard. Père de deux enfants, il avait été licencié par Pakistan International Airlines (PIA) après son arrestation.
___________________________________________________________
Source(s): RTL avec AFP, le 22.11.2013 / Relayé par Meta TV )