Irak : l’incroyable sauvetage de Yézidis, encerclés par des islamistes

Une vingtaine de Yézidis ont été sauvés par un hélicoptère irakien, alors qu’ils étaient encerclés sur le mont Sinjar par des jihadistes de l’État islamique (EI), ce lundi, en . Leur sauvetage a été filmé par une équipe de CNN, à bord de l’appareil.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Deux journalistes de la chaîne d’informations en continu CNN étaient embarqués dans un hélicoptère de l’armée irakienne quand ils ont pu assister à une scène pour le moins impressionnante. Des familles ont été aperçues sans la moindre aide, encerclées par des troupes jihadistes de l’État islamique. L’hélicoptère larguait alors des colis humanitaires sur les zones occupées mais a vite compris qu’il valait mieux sortir ces familles de ce bourbier.

Les militaires irakiens ont alors décidé d’évacuer plusieurs familles. Les journalistes ont alors vu une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants arrivés dans l’hélicoptère, « traumatisés, affamés et déshydratés », comme le journaliste de CNN Ivan Watson l’explique dans ses tweets.

L’évacuation n’a duré que quelques minutes mais elle fut intense, à en croire les images filmées par Mark Phillips, le cameraman qui a accompagné Ivan Watson. L’hélicoptère est parti vers le Kurdistan pour permettre à ces familles de retrouver un terrain sûr, en attendant la fin des combats.

Qui sont les Yézidis ?

Les Yézidis sont concentrés au nord de l’, en pleine zone de combats entre l’armée irakienne et les jihadistes de l’État islamique. Ils pratiquent une religion monothéiste, basée en à ses origines et mélangeant des bases de judaïsme, d’islam, de zoroastrisme et de . Ils vénèrent Malek Taous, un « ange-paon » qui aurait déclenché une rébellion au paradis, selon la religion musulmane. Les Yézidis sont ainsi considérés comme des adorateurs de « Satan » par les jihadistes et certains chrétiens d’Irak. Ils sont aussi considérés comme païens selon la charia. Du coup, ils ne peuvent se convertir à la religion musulmane.

__________________________________________________________

Source : Sud Info.be / Gr.I., le 12.08.2014

Laissez un commentaire