A Bruxelles, un drôle de super-héros, mi-farfelu, mi-sérieux, parcourt les rues et le métro pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de l'Europe. Efficace ?
Sa combinaison bleue, son masque, ses chaussures jaunes le distinguent immédiatement dans les rues de Bruxelles. En Belgique, Captain Europe commence d'ailleurs à être connu. Son idée, un brin loufoque : sensibiliser les électeurs à la politique européenne, les faire mieux aimer l'Europe.
"Aller à l'encontre des gens et leur parler de l'Europe et surtout les écouter, affirme Captain Europe. Je me bats pour sauver l'Europe et il faut plus qu'une tenue. Il faut des idées et du courage."
Dans le métro, dans la rue, près des immeubles de la Commission européenne, ce Belge qui est fonctionnaire dans la vraie vie, passe son temps à essayer de prêcher la bonne parole. Il dit vouloir lutter contre la méconnaissance des institutions, la montée des partis extrêmes, la défiance des électeurs à l'égard de leurs institutions. Martin Schulz, le président du Parlement européen, connaît le super héros Captaine Europe. "Je l'ai vu à plusieurs reprises déjà", affirme-t-il dans ce reportage de France 3.
Captain Europe mène aussi son combat sur internet via un compte Twitter et des vidéos sur youtube.
__________________________________________________________
Source : France3 / Par Emmanuel Magdelaine, le 03.07.2014 / Relayé par Meta TV(meta.tv)