Immunité de Dassault : et le responsable est…


Qui est le sénateur socialiste qui a voté contre la levée de l’immunité de Serge Dassault ? Qui est celui qui s’est abstenu ? Depuis l’annonce, hier, du vote du bureau du Sénat s’opposant à la levée de l’immunité parlementaire du sénateur de l’Essonne par 13 voix contre 12 et une abstention, la question est posée par de nombreux politiques et médias . Car ce vote s’est déroulé à bulletin secret, contrairement à tous les principes d’une démocratie représentative qui imposent aux élus la publicité de leurs votes afin que les « représentés » puissent leur demander des comptes.
Suite au recoupement réalisé par le tumblr “Qui a sauvé Dassault ?”, et sous réserve que les sénateurs interrogés n’ont pas menti, les coupables seraient…(roulement de tambour)… Alain Anziani, sénateur (PS) de la Gironde, et Jacques Gillot, sénateur (divers gauche), membre de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, et président du conseil général de la Guadeloupe. À gauche, ce sont les deux seuls élus qui ont refusé de faire connaître leur vote.

S’il n’est pas question de jeter l’opprobre sans preuve, le « cas Alain Anziani » intrigue. Un petit tour sur sa page Wikipedia ne peut ainsi que mettre la puce à l’oreille. Le questeur du Sénat, « rapporteur du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance financière », est aussi candidat à Mérignac (Gironde) pour les prochaines municipales. Or, toujours selon Wikipedia, il est en charge, pour sa ville et la communauté urbaine de Bordeaux, « de Bordeaux Aéroparc, parc industriel et scientifique dédié à l’aéronautique ». Un article du quotidien Sud Ouest ayant pour sujet la présentation de sa liste dans la brasserie « Lulu dans la prairie » à Mérignac nous informe en outre que le lieu a été choisi à dessein : « On est ici en plein cœur d’une zone en développement. Thales a choisi de s’y implanter, avec 2 000 emplois à la clé. Et Dassault pourrait de son côté construire un nouveau hangar. » Voilà qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd…
_______________________________________________________________
Source : Politis.fr

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire