Selon le directeur du Centre Lev Goumilev, spécialisé dans les études eurasiatiques Pavel Zarifoulline Iatseniouk aurait pu utiliser les reliques à titre de gage pour obtenir le crédit d’un milliard de dollars auprès du FMI.
Dans un entretien accordé à Vesti.ru, Zarifoulline, faisant référence à une source au Service de sécurité d’Ukraine (SBU), explique que le bagage de Iatseniouk, enregistré il y a quelques jours à l’aéroport de Borispol, lors de sa visite aux États-Unis, était considéré comme trop lourd et trop volumineux par les douaniers. « Il contenait des réserves d’or qui font partie du patrimoine d’Ukraine, notamment l’or des Scythes d’une valeur de 20 milliards de dollars ».
Le directeur du Centre Lev Goumilev met en garde contre ce genre de pratiques, expliquant que ces pratiques peuvent se répandre en Ukraine aujourd’hui, car la mise en gage des reliques historiques est une source d’argent facile. Cependant, le procédé de rapatriement de ces reliques est beaucoup plus compliqué.
__________________________________________________________
Source(s) : La Voix de la Russie, le 16.03.2014