Horizon : L’habit fait le moine


Abordons pour commencer le vêtement de travail, que vous ne verrez désormais plus comme avant!

Il y a un phénomène très particulier qu’on peut observer à notre époque: l’usage de l’uniforme au travail est de plus en plus courant, même quand cet usage est complètement injustifié voire abusif, particulièrement dans le secteur des commerces et services, grande distribution, restauration rapide, service d’entretien, etc… Les employés sont absolument neutres, on ne voit pas leur visage. Seule la tenue est expressive. C’est leur tenue qui valorise ou dévalorise leur personne. Et c’est à partir de leur tenue qu’on peut deviner leur activité et juger de leur faible personnalité. 

Un uniforme est constitutif de l’image que la marque ou le magasin veut mettre en avant. L’uniforme devient une norme. On ne donne pas la possibilité aux salariés d’importer leur propre style, on leur impose le style de l’. L’uniforme transpose la marque et l’image de l’ sur le corps même du salarié l’intégrant de force dans le décor, non seulement pour le client mais surtout pour lui-même. Cette folie du port de l’uniforme jusqu’à l’interdiction des bijoux ou le contrôle de la coupe de cheveux, on la retrouve un peu partout dans la restauration rapide, comme chez McDonald’s ou chez Quick. Ces normes sont courantes. 

Mettre un uniforme à un employé, c’est d’abord le mettre dans une certaine disposition vis-à-vis du client. Avec l’uniforme, les individualités sont réprimées, le salarié devient un objet à la disposition du client et du responsable. Le client face aux salariés en uniforme se sent supérieur, tout puissant et considère l’employé comme un bon à rien. Mais il ne faut pas oublier que la tenue est adressée à l’ensemble de l’équipe. Elle permet de distinguer la différence de statut entre les employés. Plus le niveau hiérarchique est élevé, plus l’uniforme renvoie une impression de puissance. Plus le niveau hiérarchique est bas, plus la tenue est peu valorisante, voire complètement dévalorisante. Ce qui rehausse l’égo des bien-habillés. 

______________________________________________________
Source(s):horizon-gull / YouTube / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire