Ceci est un documentaire tout ce qu’il y a de plus officiel, qui passe sur Arte à une heure de grande écoute, et qui vous explique que le danger du cholestérol a été entièrement inventé par les Yankees dans les années 50, ce qui a permis de vendre des milliards de médocs complètement inutiles et souvent dangereux pour la santé (Statines).
Cette vidéo est très choquante car elle prouve que des centaines de milliers et même des millions de médecins et professeurs surdiplômés ont été bernés, trompés comme des enfants par l’industrie pharmaco-chimique. Ces mêmes professionnels de santé qui osent défendre aujourd’hui encore et encore cette même industrie mortifère et criminelle. Il est vrai que la chose la plus difficile au monde pour un être humain est d’avouer avoir eu tort et ceci est d’autant plus difficile que la personne est censée être la plus intelligente de toutes…
https://www.youtube.com/watch?time_continue=406&v=UMAj14sP6ro
Cholestérol, Mensonges et Propagande 1/3
Michel De Lorgeril : l’arnaque du cholestérol et des statines.
Ce lanceur d’alerte dénonce avec courage l’arnaque mondialisée du cholestérol et des statines.
Cette arnaque médicamenteuse ayant failli coûter la vie à mon amie, BioticTV est allée questionner ce célèbre chercheur dans son université pour informer un maximum de personnes du piège de la désinformation médicale.
Sources : ARTE / Le Libre Penseur / Michel De Lorgeril
Un documentaire de grande qualité sur le cholestérol et la construction artificielle de son image négative auprès du public a été diffusé sur ARTE en 2016. Il a reçu le prix du public du festival Pariscience 2017, confirmant son succès d’audience exceptionnel.
La chaîne franco-allemande le rediffuse ce 28 novembre 2017 et en replay sur le web jusqu’au 28 décembre. La première diffusion avait été suivi d’un débat difficile entre un cardiologue allemand (Pr Laufs) et le cardiologue Michel de Lorgeril. Pour cette nouvelle diffusion, ARTE m’a proposé de participer seul au plateau qui suit le documentaire. Je tente d’expliquer la nature des controverses qui oppose violemment ses différents acteurs. Mon but est que le public puisse s’y retrouver, tant les messages qui lui parviennent sur ce sujet majeur sont contradictoires.
La pression croissante que subissent les journalistes les prive trop souvent du temps et des moyens nécessaires pour faire du bon travail. Il reste heureusement quelques “refuges” où ils peuvent remplir leur mission de documentation, d’enquête, de confrontation des données et de mise en forme pédagogique. La chaîne télévisée franco-allemande ARTE en fait partie.
Anne Georget a décidé de s’attaquer au dossier du cholestérol, le grand méchant loup de la nutrition. Elle m’a contacté en juin 2015 suite à mes différents articles sur la saga du cholestérol depuis 1992. Elle a donc travaillé un an sur le sujet avant de tourner un documentaire de plus d’une heure bouclé cet été.
Lors du tournage, j’ai été impressionné par sa maîtrise du sujet. Lorque j’ai visionné le documentaire en avant-première, il m’a beaucoup séduit par sa qualité, et notamment par les images d’archives qui sont particulièrement éclairantes.
Certains critiqueront sans doute un procès à charge où seul un point de vue est représenté. Nous sommes inondés depuis 50 ans par le cholestéro-terrorisme, dont les tenants n’ont jamais accordé la moindre place à l’expression du doute, et qui agissent souvent pour le compte de puissants lobbys pharmaceutiques. Je ne vois pas l’intérêt d’interviewer aussi les “leaders d’opinion” qui monopolisent les micros pour ânonner leurs mensonges depuis un demi-siècle. Le comportement du Pr Laufs dans le débat qui a suivi la première diffusion le démontre. Dans un documentaire sur l’évolution darwinienne, on n’interviewe pas les créationnistes sous prétexte d’équilibrer le débat.
Cette année, ARTE m’a proposé un entretien pour tenter de comprendre la controverse qui persiste malgré des évidences apparentes :
En effet, la seule limite de ce remarquable documentaire, en tout cas de mon point de vue, réside dans le traitement du problème des statines.
Dans la mesure où le cholestérol N’EST PAS un facteur de risque cardiovasculaire autonome, Anne Georget démontre brillamment qu’il est stupide de vouloir le faire baisser avec des médicaments. Sur ce point, tous les scientifiques indépendants des fabricants de statines sont à peu près d’accord.
En revanche, pour des raisons inconnues, ces statines diminuent le risque de récidive chez les gens qui ont déjà fait un infarctus, y compris chez ceux dont le taux de cholestérol est bas. On parle alors de prévention secondaire. Or, ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas le mécanisme de cette protection qu’elle doit être réfutée. De la même façon, nous ne comprenons pas d’où provient l’extraordinaire efficacité préventive du régime méditerranéen, mais cela ne nous empêche pas de le conseiller.
Expliquer au public qu’il est inutile de faire doser son cholestérol est fondamental, et c’est ce qui ressort du documentaire. Mais il est tout aussi important d’aborder le paradoxe suivant : “Les statines, médicaments destinés à faire baisser le cholestérol, n’ont aucun intérêt chez les gens qui ont un cholestérol élevé, mais protègent partiellement d’une récidive les victimes d’un premier infarctus, qu’elles aient ou non un taux de cholestérol élevé”. Sur ce point, il y a débat. Michel de Lorgeril, par exemple, ne partage pas ce point de vue et attribue l’effet protecteur observé à une falsification des études.
Cette réserve mise à part, ce documentaire fera date dans la pédagogie nutritionnelle. J’espère qu’il sera traduit dans de nombreuses langues. C’est un outil majeur de santé publique, alors que le sucre commence à être identifié comme le principal responsable du risque cardiovasculaire, qu’il soit naturel ou artificiel, conduisant ses producteurs à redoubler d’imagination pour le promouvoir.