Meta TV Média alternatif et indépendant

Gaza : Israël est dans l’incapacité de poursuivre la guerre

L'éditorialiste de la chaîne Al-Jazeera anglais James Base revient sur l'incapacité d'Israël à poursuivre son offensive contre : "Israël vient d'appeler des soldats de réserve supplémentaires alors que les États Unis ont ouvert leurs entrepôts d'armements en Israël sur l'armée israélienne.

Cette décision a suscité de sévères critiques aux États Unis puisqu"elle est intervenue à peine quelques heures après le raid israélien contre une école de l'Unrwa à . les coopérations militaires entre les États Unis et Israël existent depuis 1945 et elles totalisent quelques 120 milliards de dollars.

Un décret d'Obama appelle à ce que soit pris en compte le taux d'inflation , ce qui augmente dans les faits l'aide militaire américaine à Israël. Obama a consacré à Israël 55% des aides militaires allouées à d'autres pays du monde. Israël dépend entièrement aux États Unis. Israël achète aux États Unis les F-15 et les F-16, les hélicoptères Apache, des missiles dits Feu de l'enfer.

Les États Unis livrent même certains armements au régime d'Israël qui les transforme avant de les re-livrer aux Américains. ces derniers jours le cabinet sécuritaire israélien a multiplié les réunions. Toute sorte d'options sont examinées dans ces réunions. On parle aussi de la manière dont Israël veut finir sa guerre.

Israël cherche à mettre un terme à son offensive comme il le souhaite et en tirer les objectifs qu'il s'est fixé. Mais le problème est que l'armée israélienne n'a plus l'initiative de l'offensive qu'elle a déclenchée. Elle est sans cesse surprise par les tactiques de guerre du et de ses alliés.

Le bilan de ses pertes est à plus de 50 militaires soit six fois plus qu'en 2008 ou en 2009. Donc, Israël est en train de payer lourdement la guerre qu'il a commencé. Mais la défaite militaire n'est qu'un aspect de ce dossier. Israël fait les frais de son offensive en termes d'image.

Pour la première fois depuis plus de soixante ans d'existence, des milliers d'européens et d'américains ont dénoncé les atrocités d'Israël. même New York, la ville des sionistes dénonce Israël…

Dans ces conditions, le régime de Tel aviv peut-il prolonger sa guerre ? Affaire à suivre…

__________________________________________________________

Source : Maghreb Naute, le 01.08.2014

Laissez un commentaire