Focus : Pourquoi ces traces suspectes dans notre nourriture ?


On ne sait pas toujours ce qu'on mange. Au fil des scandales alimentaires, nous devenons de plus en plus méfiants. Comment trier le vrai du faux ? Y a-t-il vraiment des traces d'excrément de castor dans nos biscuits à la vanille ?

De bon matin, un bol de céréales saupoudré de combustible pour moteur. A 10h, une petite fringale, et c'est l'occasion de déguster un biscuit goût vanille aux excréments de castors… A midi tapante, on s'offre quelques nuggets de poulets assaisonnés au gazole. Arrive l'heure du goûter: c'est le moment de sortir le cake nature aux poils de bras humain. Ensuite, pour faire passer le temps, un petit chewing-gum au goût pétrole…

Qui cherche trouve ?

En une journée, autant d'aliments peuvent être consommés et qui contiennent un tas de choses insoupçonnées. Pour ce professeur, rien d'étonnant: les outils de détection sont de plus en plus performants. Et forcément, si l'on cherche, on trouve: "il faut aussi savoir que notre activité humaine est de plus en plus débordante (…) Toute cette activité génère des contaminants, des résidus des produits, qui vont finalement se retrouver à l'état de traces dans des aliments, même à des distances excessivement éloignées de l'endroit où ces produits ont été fabriqués".

Excréments de castors

Mais ces petites traces détectées sont parfois étonnantes. Certains produits au goût vanille présentent des traces d'excréments de castors… Pour le professeur Sonia Collin, il y a probablement des molécules identiques dans la vanille et dans les excréments de castors, ce qui a pu prêter à confusion.

Du gazole, du sable, de la peau humaine ou encore de l'urine sont parfois détectés. La vigilance est donc de mise. Mais il faut tout de même relativiser les quantités trouvées. Car les aliments n'ont jamais été contrôlés autant qu'aujourd'hui. Par L'AFSCA, mais aussi par les industries agro-alimentaires, elles-mêmes. Car le risque d'un est bien trop grand.

Lire aussi

Histoire chimique d’une tarte aux cerises d’un supermarché

__________________________________________________________

Source(s) : RTBF, le 24.04.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire