En Auvergne, des citoyens s’organisent pour devenir autonomes en énergie

Beaucoup en parlent, ils l'ont fait : une coopérative de citoyens en Auvergne mène concrètement la transition énergétique sur son territoire. Et ça marche ! Par exemple sur un stade de rugby. 

Comment ? 
En mettant en service et en exploitant des petites centrales solaires photovoltaïques en toiture de bâtiments publics. 

Qui ? 
Des citoyens lambda (176 au 10 octobre 2013) groupés en une coopérative d'intérêt collectif (SCIC) sans but lucratif animée pas un groupe d'une quinzaine de bénévoles. 

Combien ? 
Au 1 octobre 2013, ce sont sept petites centrales qui sont déjà en production sur des lycées, écoles, mairies,… et quatre qui sont en projet pour 2014. 

Quelle puissance, quelle production ? 
Début octobre 2013 : 103 kva sur 7 petites centrales produisent 109 000 kwh/an, soit l'équivalent de la annuelle de quarante foyers. 
Objectif fin 2014 : tripler la production avec quelques jolis projets “sur le grill” et toujours en coopérative citoyenne sans but lucratif. 

Nous ne serons pas loin alors d'assurer un production de nature à compenser intégralement les consommations domestiques de l'ensemble de nos coopérateurs qui deviendront dès lors électriquement neutres. 

 les gradins de rugby du stade Manzat transformés en centrale solaire

Mais où ? 
En Auvergne bien sûr (pays du soleil !), dans la chaîne des volcans autour d'une commune d'irréductibles : Loubeyrat. 

Mais avec quels moyens ? 
Au départ une cagnotte associative, rapidement abondée de quelques subventions, enrichie de souscriptions de parts coopératives locales ou plus lointaines (certains coopérateurs résident en Corse, dans le Périgord, en Béarn, on ne les voit jamais aux AG mais ils sont coopérateurs et ça veut dire beaucoup). 

Depuis le début, toute la production est livrée à (en attendant de pouvoir vendre à Enercoop). Les sommes collectées sont intégralement réinvesties sur les projets futurs. 

Peut-on aider ? 
Oui, exceptionnellement et pour permettre de toucher un public plus large que les vaillants coopérateurs, la plate-forme de “micro funding” Ulule est mobilisée, chacun peut depuis chez lui apporter des fonds (à partir de 1€) et recevoir en échange quelques contre parties et surtout avoir la fierté de pouvoir dire : “C'est un peu grâce à mo i !” Attention c'est jusqu'au 15 novembre et pas plus tard !

_________________________________________

Source: ReporTerre / Photos: Combrailles Durables

Laisser un commentaire

Retour en haut