Écotaxe : Le combat des agriculteurs bretons


Ils ne veulent pas que la taxe poids-lourds se répercutent sur leurs produits et mettent leurs entreprises en danger.

La grogne des Bretons contre l’écotaxe est montée d’un cran lors d’une manifestation houleuse samedi 26 octobre dans le Finistère, et les opposants se sont donné rendez-vous samedi prochain à Quimper pour un rassemblement qui s’annonce comme le point culminant de la mobilisation bretonne. Ils ne veulent pas que la taxe poids-lourds se répercutent sur leurs produits et mettent leurs entreprises en danger.

Les manifestants avaient annoncé la couleur en se rendant devant le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère) coiffés de bonnets rouges, symbole de la révolution antifiscale en Bretagne au XVIIe siècle, sous l’Ancien Régime. Leur objectif était de faire tomber le dernier des trois portiques écotaxe encore en état de fonctionner dans le Finistère. Les opposants avaient déjà tenté le samedi précédent de faire tomber ce portique, mais en vain. Lors des affrontements un manifestant a été grièvement blessé et deux autres légèrement, et côté gendarmes on dénombre six blessés légers, a-t-il précisé.

L’écotaxe cristallise aujourd’hui toute la grogne des Bretons qui voient l’ et l’agroalimentaire, piliers de leur économie, s’effondrer, et les plans sociaux se multiplier comme chez le volailler Doux ou plus récemment chez Gad SAS où plus de 800 emplois ont été détruits.

__________________________________________________________

Source(s): Francais / YouTube /  Francetv info, le 27.10.2013 / Relayé par Meta TV-Meta TV)

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire