Un documentaire réalisé à l’autre bout du monde aux couleurs d’humanité ! 

Humanity : un documentaire réalisé par Mômes du Monde, mettant en lumière des enfants brésiliens

L’association Mômes du monde vous invite à découvrir son tour du qui s’inscrit dans le cadre du projet tour du monde solidaire et artistique au service de l’enfance baptisé Humanity.

L’association, reconnue d’intérêt général a pour vocation première de créer un lien entre l’art et les enfants partout où ils se trouvent, et ce, à travers la mise en place d’ateliers artistiques, mais aussi par la réalisation de projets tout aussi artistiques tels que des vidéos, des livres (L’Or de nos différences), des Cds et bien sûr des voyages solidaires comme ici, au .

Si l’association a été créée en 2008, c’est en 2016 qu’elle concrétisera son projet de tour du monde solidaire au Brésil, une aventure qui aura duré 45 jours. Solidarité oblige, le documentaire que vous allez découvrir met la lumière sur les activités de l’association d’aide aux enfants du Nordeste brésilien « L’Educandario Eunice Weaver », le principal partenaire avec lequel l’équipe a travaillé en arrivant au Brésil.

On va entamer par une rencontre avec Edeliomare Barbosa Da Silva, un artisan, un artiste, un hippie, un voyageur qui aime passer d’un endroit à l’autre à la découverte du Brésil et qui vit de ses créations. Il nous partagera sa conception de la vie, du monde et nous apprend la manière pour faire un Brésil et un monde plus heureux et plus solidaire.

Le documentaire nous fait profiter en passant de magnifiques images, très parlantes, qui nous plongent dans la beauté authentique du pays tout en nous donnant un aperçu du quotidien des gens.

Nous rencontrerons ensuite Mazé, la figure maternelle de l’Educandario qui nous raconte comment l’association a vu le jour et qui nous partage cette fois-ci sa conception de l’art et son importance pour les enfants, la manière avec laquelle les ateliers de peinture de , la , la couture… font bouger les choses et animent leur quotidien.

Elle nous fera découvrir ce qu’est l’Educandario, en quoi ses actions sont difficiles et ce qu’elle apporte aux enfants qui y évoluent. En écoutant ensuite Jacqueline et Ricardo, on s’aperçoit encore plus de l’utilité de l’association pour les enfants, on prend toute la mesure de l’importance de ses actions de prévention qui ont pour but d’éviter que les enfants soient livrés à eux-mêmes dans la rue, tentés par la drogue et confrontés à des situations qu’aucun enfant ne devrait jamais expérimenter.

L’Educandario, c’est à la fois un refuge pour les enfants et une alternative salvatrice pour les parents qui doivent gagner leur vie sans devoir craindre pour la sécurité et le devenir de leurs enfants.

On n’oubliera pas Mateus, 21 ans, ancien pensionnaire de l’Educandario qui nous livre son ressenti, son vécu au sein de ce havre de paix. Sa nostalgie nous confirme encore toute la magie que ces lieux ont apporté à l’enfance de ce citoyen modèle, devenu adulte et toujours reconnaissant des instants qu’il a passé à l’Educandario.

Ce de Mômes du monde au Brésil nous donne au final des élans d’humanité, l’envie de faire plus pour les enfants du monde et de vouloir une vie plus douce, plus juste, plus épanouie pour ces petits êtres humains qui ne sont pas bien différents des nôtres et qui ne demandent pas plus que le minimum de bonheur.

Visitez le site : www.momesdumonde.com

 

Images par : Tara Dreyfous, Marion Lopez et Léa Combes – Images aériennes par : Thomas Lerouvillois – Montage par : Tara Dreyfous – Assistant : Clément Combes – Interviews par : Nathan Villers – Ecrit et conté par : Laurent Bayot – Prise de son et assistant cameraman : Nicolas Turchet – par : Flevprod Studio, Lutopik et Simawé – Mix et arrangements par : Makingwavs – Étalonnage par : Clément Combes – Dessins par : Isnaini R – Traduction par : Jean Damien Sage – Directeur artistique : Laurent Bayot

Avec la participation des enfants de L’Educandario Eunice Weaver.

humanity momes du monde arbre à rêvesCréation graphique par Laurent Bayot – www.jecreetonlogo.com

Laissez un commentaire