Dette : La note de la Croatie dégradée six mois après son entrée dans l’UE


L'agence de notation Standard & Poor's a dégradé d'un cran à "BB" la note long terme de la Croatie, entrée le 1er juillet dans l'Union Européenne (UE), jugeant ses réformes "insuffisantes" pour favoriser la croissance économique.

"Les mesures budgétaires et économiques que le gouvernement croate a mises en place jusqu'à présent ont été insuffisantes pour favoriser la croissance et placer les finances publiques sur une voie plus durable", explique l'agence dans un communiqué. 

S&P estime que les bénéfices sur le court terme de l'accession de la Croatie dans l'UE sont freinés par cette inertie tandis que "la compétitivité reste faible" en raison notamment "des rigidités du marché du travail".

L'agence prévoit qu'en cas d'absence de mesures destinées justement à améliorer les rigidités du marché du travail et à favoriser l'exportation, l'économie ne progresse que "très légèrement à partir de 2015".

S&P avait indiqué en août envisager, en cas de détérioration de son économie, de modifier la note de la Croatie, qui passe ainsi de "BB+" à "BB", assortie d'une perspective stable.

__________________________________________________________

Source(s): LeParisien avec AFP, le 24.01.2014 / Relayé par MetaTV )

Articles Meta TV

Laissez un commentaire