Des gardes civiles de Ceuta qui tirent sur les immigrés en les insultants

Une chaîne de télé espagnole a diffusé une vidéo qui montre les gardes civiles en train de tirer avec des pistolets à gomme à la fois depuis la mer et depuis la terre sur les immigrés qui essayent d’accéder aux rivages de la ville frontière espagnole de Ceuta.

Dans la vidéo, diffusée par le programme  ‘Las Mañanas de Cuatro‘, on peut observer un groupe d’immigrés subsahariens nager vers la terre ferme pendant qu’ils essuient des tirs de balles en caoutchouc et se font insulter par les gardes-frontières et que d’autres ayant déjà atteint les côtes sont détenus à genoux.

Selon les déclarations de l’auteur de la vidéo, on entendait parfaitement les agents qui criaient sur les immigrés : “allez allez”, et en les insultant (Ndt: cabrones, enfoirés pour être exact). Le citoyen qui a enregistré les faits a également dénoncé que l’on pouvait observer la manière dont les gardes traînaient les gens de l’eau et qu’ils les ramenaient ensuite illégalement dans leur territoire marocain. “Il n’y eut ni sauvetage maritime ni Croix-Rouge” indiqua-t-il.

Cette nouvelle vidéo est un témoignage de plus des actions violentes des gardes civiles contre les immigrés subsahariens comme celles qui ont causé la mort de 15 personnes et qui ont provoqué une grande indignation de la part de la communauté européenne. À ce sujet, Bruxelles a exigé de l’Espagne une explication pour les actions de ces policiers à Ceuta.

Le ministre de l’intérieur espagnol, Jorge Fernandez Diaz, pour sa part, a admis que des balles de caoutchouc ont été tirées à l’eau mais seulement depuis la côte est loin des immigrants sans mettre leur vie en danger, des déclarations que les images diffusées par la chaîne de télévision espagnole contredisent, car on constate que les tirs s’effectuent directement sur les personnes dans l’eau.

Antérieurement, le gouvernement de Ceuta et le directeur général des gardes civiles avaient nié l’usage de matériel antiémeute contre les immigrants subsahariens qui essayaient d’entrer dans le pays.


__________________________________________________________

Source(s) :David Prieto / YouTube /​ actualidad.rt, le 20.02.2014 / Traduction : Fawkes News

Laisser un commentaire

Retour en haut