Des chercheurs de l’université d’Harvard aux Etats-Unis spécialisés dans la robotique miniature travaillent depuis quelques années sur le développement d’abeilles robotisées qui pourront à terme polliniser de façon autonome le règne végétal.
Le projet baptisé Robobee est pris très au sérieux par les scientifiques.
Les scientifiques s’inquiètent de la disparition massive et mondiale des abeilles.
Les causes de cette hécatombe sont multiples:
Si les abeilles venaient à disparaître complètement de la surface de la terre, c’est tout le règne végétal qui serait menacé d’extinction, et par conséquence le règne animal herbivore, puis carnivore.
Le projet Robobee vise à créer une armée de pollinisateurs robotiques autonomes, mais il pourrait également servir dans le domaine de la surveillance militaire et dans l’exploration dans des environnements dangereux.
En s’inspirant de la robustesse physique des abeilles et de leurs capacités de vol stationnaire avec de lourdes charges, les chercheurs essaient d’intégrer ces facultés à de petits robots pas plus gros qu’une pièce de monnaie. L’une des plus grandes difficultés pour les scientifiques est la mise au point de capteurs visuels, semblables aux yeux et aux antennes d’une abeille.
Mais le but ultime du projet Robobee est de concevoir le logiciel qui sera en quelque sorte le cerveau
de l’abeille-robot.
Ce dispositif devra assurer entre autre le contrôle du vol, la détection d’objets, la prise de décision et surtout le comportement collectif des Robobee, car les performances des abeilles s’appuient essentiellement sur la collaboration de tous les membres d’une ruche.
Cet ambitieux projet reçoit chaque année un budget de 2 millions de dollars.
______________________________________________________
Source : nouvellestechnologies.net