De nouvelles bombes nucléaires américaines arriveront à Kleine-Brogel en 2019-2020


En « 2019-2020 » une nouvelle génération d’armes atomiques américaines, des bombes B-61 de type 12 à guidage de queue, devraient être entreposées à Kleine-Brogel, a déclaré ce mercredi matin le spécialiste américain Hans Kristensen (Federation of American Scientists) devant la commission défense de la Chambre.

M. Kristensen, un des plus fins observateurs du programme nucléaire militaire américain, a par ailleurs confirmé qu’à sa connaissance il y avait bien, aujourd’hui encore, « une vingtaine de bombes » atomiques américaines sur le sol belge, sur les 183 qui se trouvent déployés dans cinq pays d’.

Il fonde son analyse sur des discussions et documents recueillis à Washington (notamment une lettre du président Clinton, signé en 2000, qui autorise les déploiements atomiques pour les années à venir), et sur l’observation des déploiements de troupes US à Kleine-Brogel.

Selon M. Kristensen, il n’y a pas de fatalité dans le fait d’accepter que la prochaine génération d’avions de chasses belges aient une capacité de transport atomique. A l’instar d’autres pays, il est au contraire possible, pour la , de profiter du renouvellement de l’aviation de chasse pour entamer un débat bilatéral, entre et États-Unis, sur cette mission nucléaire.

Interrogé en septembre dernier sur la modernisation des armes nucléaires entreposée à Kleine-Brogel, le ministre de la Défense Pieter de Crem avait affirmé que le gouvernement fédéral n’avait jamais pris de décision formelle ou informelle à ce propos.

_________________________________________________________

Source(s): Le Soir / Par Alain Lallemand, le 29.01.2014 / Relayé par Meta TV )

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire