De l’aspirine pour traiter le cancer du sein ?


"Nous croyons qu’il pourrait être possible de traiter le du sein – le plus meurtrier chez les femmes – avec un médicament qui se trouve dans les armoires à pharmacie du monde entier : l’aspirine." Telle est la première phrase de l’article de Michelle Holmes et Wendy Chen, deux professeurs de la prestigieuse université de médecine d’Harvard publié dans le New York Times cette semaine.

Une déclaration qui donne espoir, surtout dans notre pays qui détient un triste record dans le domaine. En 2012, 10.337 diagnostics ont été posés et 2.523 femmes sont décédées de la maladie en .

Pour étayer leur point de vue, les deux chercheuses citent des études scientifiques qui ont mis en évidence un lien entre la d’aspirine et la diminution du risque de décès par du sein.

Pendant des années, des recherches plus poussées pour développer des traitements à base d’aspirine n’ont jamais été menées. Pourquoi ? "Ce n’est pas difficile à comprendre : les essais cliniques sont généralement menés sur des médicaments développés par des laboratoires à la recherche d’énormes profits. Personne ne pourra se faire de l’argent à partir de l’aspirine qui est un médicament sans brevet depuis le traité de Versailles en 1919 et qui coûte moins de 6 dollars pour un traitement à l’année", écrivent les chercheuses dans le journal américain.

Il aura fallu attendre 2012 pour que des essais cliniques plus poussés soient entrepris. Et c’est Research UK, une organisation anglaise à but non lucratif, qui a décidé de financer cette recherche de taille.

"Si on pouvait prouver que l’aspirine est un traitement efficace, avec les recherches cliniques, cela aurait des conséquences majeures, notamment pour les patients qui ont des revenus modestes." Cela impliquerait aussi des changements pour les femmes qui supportent difficilement de lourds traitements actuellement utilisés.

Il faudra encore être patient pour savoir si la théorie de ces deux chercheuses est juste. Les résultats de l’étude ne seront pas disponibles avant 2025.

__________________________________________________________

Source(s) : DH.be / L. SA, le 22.05.2014 / Relayé par Meta TV

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire