Coca-Cola, Pepsi et ABF : assurez-vous que votre sucre n’entraîne pas d’accaparements de terres

Trop souvent, le sucre contenu dans nos snacks et boissons a été produit sur des terres dont on a chassé des agriculteurs et leurs familles, qui se sont retrouvés dans le dénuement le plus complet. Mais vous pouvez changer cela.

Dites à Coca-Cola, PepsiCo et Associated British Foods (ABF) de s’assurer que leur sucre n’entraîne pas d’accaparements de terres

La vérité qui se cache derrière le sucre n’a rien d’une douceur

La demande mondiale de sucre augmentant, la ruée sur les terres agricoles s’accélère. Oxfam a découvert que des entreprises qui fournissent en sucre Coca-Cola, Pepsi et les autres géants de l’agroalimentaire chassent des petits agriculteurs de leurs terres et les dépouillent de leurs droits dans des pays comme le Brésil et le Cambodge. Ailleurs, ABF – le premier producteur de sucre en Afrique – serait associé à une série de conflits fonciers.

(…)

Vous avez le pouvoir

Mais vous avez le pouvoir pour nous aider à mettre un terme aux accaparements de terres. Plus de 120 000 personnes du monde entier ont déjà exhorté les grandes multinationales du secteur agroalimentaire à changer leurs pratiques. Et ça marche !

Et avec le soutien de plus de 50 000 personnes et de Coldplay, nous enregistrons d’ores et déjà d’importantes victoires dans notre lutte contre les accaparements de terres. Notre campagne a poussé la Banque mondiale à revoir ses politiques foncières et à s’engager à respecter les nouvelles normes de l’ONU sur les droits fonciers. En Belgique nous avons interpellé les autorités et les entreprises belges pour qu’elles jouent un rôle plus positif dans la lutte contre les accaparements de terres.

Il est maintenant temps pour ces trois géants du sucre d’être les premiers à agir et ce dans les plus brefs délais.

Halte aux accaparements de terres

Afin de s’assurer que leur sucre n’entraîne pas d’accaparements de terres, Coca-Cola, Pepsi et ABF doivent :

– savoir quel est l’impact de leur sucre sur l’accès des communautés locales à la terre et si elles-mêmes et leurs fournisseurs respectent les droits fonciers

– indiquer ouvertement d’où proviennent les ingrédients qu’elles utilisent et qui les produit

– agir en s’engageant à une tolérance zéro des accaparements de terres dans l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et de leurs propres activités. Elles doivent également collaborer avec les gouvernements et les autres acteurs du secteur pour qu’ils leur emboîtent le pas.

Finissons-en avec les accaparements de terres.

Signez la pétition dès maintenant et faites du bruit sur les réseaux sociaux

Pour lire la totalité, cliquer ICI

___________________________________________________________

Source(s): Oxfam-Solidariteit-Solidarité / YouTube / cultivons.be, le 02.10.2013 / SOS-planete / Relayé par Meta TV-Meta TV)

Laisser un commentaire

Retour en haut