Chine : Un nouveau séisme fait trembler l’un des plus hauts barrages du monde


Un séisme a eu lieu ce samedi 5 avril 2014 dans la province chinoise de Yunnan. Avec une magnitude de 5,3 selon l’Agence de sismologie chinoise (5,4 selon le United States Geological Survey), ce tremblement de terre était susceptible de menacer l’un des plus hauts barrages du monde, situé sur le fleuve Yangzi Jiang le plus long d’ avec ses 6 380 kilomètres (il prend sa source dans le à 6621 mètres).

« Nous avons nettement ressenti la secousse, mais elle n’a pas duré longtemps », a témoigné un local, cité par l’agence de presse nouvelle.

Les provinces du Yunnan et du Sichuan où sont présentes des chaines de montagnes sont régulièrement assujetties aux séismes. Survenu à 0 h 40 heure française, l’épicentre a été localisé à une profondeur de 26 kilomètres. Cette zone géographique est connue pour accueillir le grand barrage hydroélectrique de Xiluodu, l’un des plus hauts du monde (278 mètres) dont la stabilité n’a finalement pas été ébranlée. La capacité de retenue de l’édifice atteint 12.67 milliards de m3, rattaché à une centrale hydroélectrique de 13 860 MW. La ville de Yongshan (environ 400 000 habitants) a néanmoins été endommagée, une partie des les axes routiers de la région a été coupée.

__________________________________________________________

Source(s) : Mrtv English Channel / YouTube / Citizenpost, le 06.04.2014

D'autres articles Meta TV

Laissez un commentaire