Chine : Les internautes doivent décliner leur identité pour uploader une vidéo

Mauvaise nouvelle pour les défenseurs de l’anonymat, les autorités chinoises exigent désormais que les internautes divulguent leur identité aux plate-formes d’hébergement avant de les laisser mettre en ligne une .

L’Administration d’État de la Radio, du Film et de la Télévision de la République Populaire de a diffusé un communiqué dans lequel elle demande aux plate formes d’hébergement de vidéos de demander et de vérifier la véritable identité de chaque internaute chinois souhaitant uploader une . Les autorités pourront également exiger le retrait de tout contenu qui violerait les règles de contenus qu’elle a établies.

Par cette mesure, l’Administration d’État explique qu’elle va « améliorer la gestion, créer un civilisé et sain, et interdire les contenus audiovisuels vulgaires, pornographiques et violents qui ont un impact sur la société ». On imagine bien que toute critique du régime sera également concernée par ce retrait, la pratiquant déjà une importante censure par le biais des FAI.

Les hébergeurs devront donc s’acquitter de cette formalité sans quoi ils risqueront des pénalités. De grands acteurs de l’internet tels Yahoo ou coopèrent déjà avec les autorités chinoises, mais il existe également de nombreuses manières de contourner la censure.

La Chine n’est toutefois pas la première à mettre en place une telle mesure. La l’a fait dès 2009 et l’ y réfléchirait elle aussi. En 2012, elle proposait par le biais de la Commission Européenne la mise en place d’un « cadre paneuropéen d’authentification électronique qui permettra d’utiliser des attributs personnels (l’âge en particulier) pour garantir le respect des dispositions » de protection de l’enfance. Là aussi, ce ne serait possible qu’en vérifiant l’identité des internautes. Les ont du pain sur la planche !

___________________________________________________________

Source(s): HackersOnBoard / YouTube / ​Numerama / Par Guillaume Champeau, le 21.01.2014 / Citizenpost / ​Relayé par Meta TV

Laissez un commentaire